Dans un contexte marqué fortement marqué par l’augmentation des coûts de l’énergie qui pèse sur de nombreux acteurs du secteur et sur les personnes les plus en difficultés, par le lancement prochain d’un second volet du plan Logement d’abord et quelques jours après la publication de la dernière édition du rapport sur l’état du mal logement en France de la Fondation Abbé Pierre, les équipes des Acteurs du logement d’insertion se sont réunies dans les locaux de l’Unhaj pour faire le point sur les actions à porter en 2023.
Mieux se connaitre pour mieux travailler ensemble et réfléchir aux enjeux centraux du logement d’insertion pour l’année à venir, voici le point de départ de la rencontre des équipes des ALI organisée ce jeudi 9 février dans les locaux de l’Unhaj à Vincennes. L’Unhaj qui, rappelons-le, a rejoint les ALI en octobre dernier. Après un tour de table de présentation et un rappel du contexte qui a prévalu à la création des Acteurs du logement d’insertion par les responsables des 4 membres, l’Unafo, la Fapil , l’Unhaj et le Mouvement Soliha, la trentaine de participants a pu échanger en groupes de travail pour faire émerger les grands enjeux qui guideront les actions des ALI dans les prochains mois. À l’issue de ces réflexions sont ressorties de nombreuses suggestions d’actions à mener pour renforcer la parole des ALI au sein des instances nationales et territoriales, ont été évoquées les possibilités de créer de nouveaux outils pour mieux travailler ensemble ou encore de mutualiser certaines activités de nos différentes structures.
Au sein des Acteurs du logement d’insertion, la Fapil, Soliha, l’Unafo et l’Unhaj agissent pour l’accès au logement et faire reconnaître toute la place du logement d’insertion dans la politique du Logement d’Abord.
https://www.logementdinsertion.org/