Catégories
  • Politiques Publiques

Centre de ressources

Pour vous informer, vous documenter ou vous renseigner, consultez notre centre de ressources.

Consulter

L’Unafo

L’Unafo, union professionnelle du logement accompagné, représente ses adhérents, anime et structure le réseau, professionnalise le secteur.

Connaître l'Unafo

Emmaüs Solidarité, la FAP, la FAPIL, la FAS, Soliha, l'Unafo et l'Unhaj demandent à Julien Denormandie d'intégrer dans la prime exceptionnelle l'ensemble des professionnels du secteur, de la veille sociale au logement accompagné.

Dans une note transmise aux associations du secteur Hébergement /  Logement, il apparaît que la prime exceptionnelle versée aux salariés concernerait les établissements et services pour adultes en difficultés sociales, dont les centres d’hébergement d’urgence et les pensions de familles, ainsi que les établissements pour demandeurs d’asile et réfugiés.

A ce stade cette prime ne concernerait donc pas l’ensemble des personnels du secteur du logement.

Dans un courrier, Emmaüs Solidarité, la FAP, la FAPIL, la FAS, Soliha, l’Unafo et l’Unhaj demandent à Julien Denormandie de revoir cette position afin que l’Etat puisse compenser cette prime pour l’ensemble du secteur AHI. Le contraire mettrait d’ailleurs en grande difficulté les associations dont nombre d’entre elles gèrent de multiples dispositifs et ne pourront expliquer à leurs salarié-e-s les choix qui se sont opérés pour le versement de cette prime.

Mobilisés sans relâche

La crise sanitaire a montré la forte utilité sociale du logement accompagné. Les salariés des adhérents de ces organisations se sont mobilisés dès le début du confinement pour permettre de maintenir un accompagnement de proximité malgré les conditions et le manque d’équipements de protection. Beaucoup ont dû adapter leur organisation de travail mais aussi leurs pratiques professionnelles afin de sortir de l’isolement toutes les personnes logées et d’éviter que la propagation du virus ne prenne plus d’ampleur.

 

Alors que nos adhérents ont assuré leurs missions durant cette période complexe et qu’ils se mobilisent sans relâche pour déployer la politique du Logement d’abord, nous avons été très surpris de constater que des segments du logement accompagné n’étaient pas couverts par cette prime : intermédiation locative, résidences sociales, foyers de travailleurs migrants et foyers de jeunes travailleurs notamment. Les salariés de ces structures ont pourtant été très impliqués auprès des personnes les plus vulnérables, comme d’ailleurs vous avez bien voulu le reconnaître dans un certain nombre de vos interventions.

Télécharger le courrier

Courrier adressé à Julien Denormandie sur la prime exceptionnelle