Afin de mieux faire les résidences sociales, les adhérents de l'Unafo en Hauts-de-France ont ouvert les portes de leurs résidences le mercredi 7 décembre à leurs partenaires.
Les résidences sociales offrent des solutions de logement permettant de répondre aux enjeux de tous les territoires et aux besoins d’accès au logement de personnes au statut extrêmement variés : travailleurs précaires, jeunes, saisonniers, familles monoparentales, bénéficiaires de minima sociaux… Elles jouent un rôle fondamental dans l’amélioration de leur situation économique et d’habitat, sont créatrices de valeurs pour le territoire, les résidents et les entreprises. Elles sont l’un des dispositifs phare du plan logement d’abord 2 qui prévoit des objectifs ambitieux de développement. Pourtant, ces projets peinent parfois à voir le jour.
C’est pourquoi, afin d’encourager le développement de nouvelles structure sur le territoire régional, les adhérents de l’Unafo en Hauts-de-France se sont mobilisés et ont ouvert leurs portes aux quatre coins de la région le jeudi 7 décembre.
La journée a été lancée par l’État et l’UNAFO depuis la résidence sociale La croisée des ventes à Lille gérée par ARELI. A cette occasion, les enjeux liés à la production de nouveaux logements, à la rénovation des bâtiments en adéquation avec les besoins des personnes logées, à l’accompagnement des personnes logées ont été évoquées.
Puis, différentes visites ont été proposées : portes-ouvertes, visite de chantiers, expositions photos, repas partagés etc. Près d’une centaine de personnes ont été accueillies sur différents sites à travers toute la région (à la Résidence sociale La croisée des vents à Lille gérée par ARELI, sur le chantier de la Résidence sociale Nadia Farissi gérée par ADOMA à Dunkerque, à la Résidence sociale Jean-Marie Oudot gérée par COALLIA à Méru, à la Résidence Daniel Balavoine, gérée par ACCUEIL ET PROMOTION à Laon, à la résidence La Clé de Sol gérée par Coallia à Amiens, à la Résidence Jean-Paul II gérée par les APPRENTIS D’AUTEUIL à La Bassée et à la Résidence sociale du Tilleul gérée par SOLIHA METROPOLE NORD à Tourcoing).