Non diffusée jusqu’à présent, l’instruction interministérielle sur l’accueil des saisonniers comporte des éléments intéressants les gestionnaires du champ du logement accompagnée. La circulaire comprend 4 volets.
- Le déploiement de la plateforme Pôle Emploi (France Travail). France Travail peut dorénavant associer à une recherche d’emploi, en lien avec un poste de travail, une demande de logement temporaire. Ceci via l’application Mes aides du site Pôle Emploi au même titre qu’un jeune peut faire une recherche de financement de son permis de conduire ou d’autres aides. Démarrée en 2023 en Bretagne, l’application doit être étendue sur tout le territoire en commençant par les régions littorales.
- L’ouverture des chambres des internats scolaires et universitaires. L’Etat en lien avec les EPCI est chargé de recenser les offres disponibles dans les internats et résidences universitaires pour proposer des solutions de logement à des saisonniers quel que soit leur âge pendant la période où ses résidences peuvent connaître de manière temporaire et sur des périodes limitées
- Des mobilisations complémentaires. Les résidences sociales, FJT, RHVS et « logements article 109 » peuvent aussi être mobilisés
- La diffusion de l’information auprès des saisonniers de tourisme. Enfin l’instruction prévoit des modalités de diffusion de l’information.