Catégories
  • Actus adhérent

Le webinaire organisé le 13 mars 2025 par l'Unafo sur le syndrome de Diogène et les troubles d’accumulation compulsifs a réuni plus de 180 participants, témoignant de l'intérêt croissant des professionnels sur cette problématique complexe. L’événement a permis de clarifier les différences entre ces différents troubles, tout en mettant l’accent sur l’importance d’un accompagnement coordonné, en lien étroit avec les services médico-sociaux et l'entourage des personnes concernées.

Cette rencontre d’1h30 a permis d’aborder la question de l’accompagnement des personnes souffrant du syndrome de Diogène ou autres troubles d’accumulation compulsif, souvent confondus. Lors de son intervention, Julien Besse, psychologue clinicien et formateur, a dressé les principaux signes indiquant un de ces troubles et a apporté les clés pour ne pas les confondre. Il a souligné l’importance de travailler en réseau et en collaboration avec les services de santé et médico-sociaux du territoire, mais également avec l’entourage de la personne concernée (famille, amis, voisins…) qui peut être un appui précieux dans la mise en place de l’accompagnement.

De l’accompagnement il en a d’ailleurs été question dans la suite du webinaire avec une présentation du nécessaire séquençage de celui-ci. Une approche progressive incontournable pour ne pas brusquer la personne accompagner permettant d’instaurer la confiance sans risquer la perte de contact ou le repli sur soi.

Cette présentation a été complétée et illustrée par Marie-Laure Lejeau, cheffe de service à l’association SOS femme accueil et Géraldine Buson, éducatrice au SAVS du Bois d’Abbesse, qui ont toutes deux collaboré pour l’accompagnement d’un résident qui présentait une situation d’incurie préexistante à l’entrée en pension de famille.

Ce partage d’expérience a permis aux intervenants de mettre en lumière l’importance du partenariat avec l’entourage de la personne accompagnée (les services d’accompagnement, le mandataire) et de l’inscription de l’accompagnement dans le temps long. Dans le cas présenté, un accompagnement de plusieurs années a en effet été nécessaire. Une stratégie des petits pas qui a aujourd’hui permis au résident de retrouver l’usage de son appartement, qu’il est désormais fier de faire visiter. L’accompagnement a pu prendre fin, laissant le résident autonome dans l’entretien de son logement,  sous le regard attentif et bienveillant des équipes de sa pension de famille.

Aller plus loin :

Ce webinaire peut être complété par la formation « estime de soi et hygiène » proposée par l’organisme de formation de l’Unafo : https://unafo.catalogueformpro.com/0/accompagnement-social/1379325/estime-de-soi-et-hygiene

L’enregistrement du webinaire ainsi que le document projeté seront mis à la disposition des adhérents de l’Unafo.

L’Unafo poursuit ses actions en lien avec l’accompagnement social et la santé. Vous pouvez vous inscrire aux prochaines rencontres en cliquant ici.