Référent régional
- Guillaume Brugidou
- Contacter par mail
RÉGION ÎLE-DE-FRANCE
Présente dans la quasi-totalité des départements de France métropolitaine et d’outre-mer, l’Unafo a fait de l’action au cœur des territoires un de ses axes stratégiques.
La responsabilité des politiques du logement est en effet de plus en plus portée à des échelons déconcentrés ou décentralisés. En matière de politiques publiques l’émergence des métropoles et intercommunalités et le rôle conforté des départements rendent indispensable l’intervention de l’Unafo à ces niveaux. Enfin, les comités régionaux de l’habitat et de l’hébergement (CRHH), dans lesquels siège l’Unafo, apparaissent comme le lieu principal de concertation des politiques publiques dans le domaine.
L’Unafo et ses adhérents agissent, de manière collective, afin de rendre le logement accompagné plus lisible et plus visible auprès de ces collectivités ou instances.
Des référents, qui s’appuient sur l’équipe de l’Unafo, assurent la représentation de l’union, favorisent les partages d’expériences entre adhérents présents sur le territoire et impulsent les partenariats.
- La région Île-de France compte plus de la moitié de la capacité du logement accompagné de l’ensemble du territoire. De nombreux opérateurs y gèrent plusieurs milliers de logements comme Adoma, Adef, Aljt, Coallia, Hénéo, Parme, Alfi et Résid’Etape.
La présence des adhérents de l’Unafo est significative dans tous les segments du logement accompagné : résidences sociales, résidences jeunes (jeunes actifs ou jeunes travailleurs), pensions de famille et résidences accueil.
Si dans certains départements, notamment à Paris, le plan de traitement des foyers de travailleurs migrants voit son achèvement en ligne de mire, il reste un grand nombre de foyers à traiter en Seine-Saint-Denis, par exemple..
CHIFFRES CLÉS
ADHÉRENTS
RÉSIDENCES
LOGEMENTS