Référent régional
- Bertrand DECLEMY
RÉGION HAUTS-DE-FRANCE
Présente dans la quasi-totalité des départements de France métropolitaine et d’outre-mer, l’Unafo a fait de l’action au cœur des territoires un de ses axes stratégiques.
La responsabilité des politiques du logement est en effet de plus en plus portée à des échelons déconcentrés ou décentralisés. En matière de politiques publiques l’émergence des métropoles et intercommunalités et le rôle conforté des départements rendent indispensable l’intervention de l’Unafo à ces niveaux. Enfin, les comités régionaux de l’habitat et de l’hébergement (CRHH), dans lesquels siège l’Unafo, apparaissent comme le lieu principal de concertation des politiques publiques dans le domaine.
L’Unafo et ses adhérents agissent, de manière collective, afin de rendre le logement accompagné plus lisible et plus visible auprès de ces collectivités ou instances.
Des référents, qui s’appuient sur l’équipe de l’Unafo, assurent la représentation de l’union, favorisent les partages d’expériences entre adhérents présents sur le territoire et impulsent les partenariats.
- A l’instar d’autres régions industrielles, les adhérents de l’Unafo dans la région Hauts-de-France y disposent d’une représentativité importante avec près de 80% des logements dans les résidences sociales, pensions de famille et foyers de travailleurs.
Aux adhérents historiques du champ des foyers travailleurs migrants, Adoma, Aréli et Coallia, qui eux-mêmes se sont diversifiés, se sont ajoutés des opérateurs du logement jeunes comme Accueil & Promotion et Prim’Toit, ainsi que des acteurs historiques de l’hébergement comme La Sauvegarde du Nord, Eole ou Le Coin Familial.
CHIFFRES CLÉS
ADHÉRENTS
RÉSIDENCES
LOGEMENTS