RÉGION BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
Présente dans la quasi-totalité des départements de France métropolitaine et d’outre-mer, l’Unafo a fait de l’action au cœur des territoires un de ses axes stratégiques.
La responsabilité des politiques du logement est en effet de plus en plus portée à des échelons déconcentrés ou décentralisés. En matière de politiques publiques l’émergence des métropoles et intercommunalités et le rôle conforté des départements rendent indispensable l’intervention de l’Unafo à ces niveaux. Enfin, les comités régionaux de l’habitat et de l’hébergement (CRHH), dans lesquels siège l’Unafo, apparaissent comme le lieu principal de concertation des politiques publiques dans le domaine.
L’Unafo et ses adhérents agissent, de manière collective, afin de rendre le logement accompagné plus lisible et plus visible auprès de ces collectivités ou instances.
Des référents, qui s’appuient sur l’équipe de l’Unafo, assurent la représentation de l’union, favorisent les partages d’expériences entre adhérents présents sur le territoire et impulsent les partenariats.
- La région Bourgogne-Franche-Comté apparaît comme un territoire largement rural plutôt détendu à l’exception de quelques territoires. La désindustrialisation a affecté certains secteurs comme Sochaux Montbéliard conduisant à des fermetures de foyers, ou amenant les opérateurs à une diversification.Sur la partie bourguignonne, Coallia est bien présent sur les trois départements, Adoma dispose d’une implantation ancienne à Dijon. En Côte d’Or, la SDAT est un acteur très ancien de l’accueil des personnes démunies. En Franche Comté, Arial a longtemps logé les « Peugeot » avant d’accueillir de nouveaux publics plus diversifiés.
D’autres opérateurs ont rejoint plus récemment l’Unafo comme Coop Agir et l’Udaf du Jura pour les pensions de famille et résidences accueil et Urbanalis pour les foyers de jeunes travailleurs.
CHIFFRES CLÉS
ADHÉRENTS
RÉSIDENCES
LOGEMENTS