L’UNAFO avec la DIHAL, la DGEF, la FAS et l’UNHAJ publient conjointement un guide à destination des évaluateurs externes intervenant dans les établissements du secteur AHI, à savoir les CADA, CHRS, CPH et FJT.
En soutien constant des dynamiques d’amélioration des conditions de vie et d’accompagnement des personnes en situation de précarité, nos unions, en lien étroit avec des directions centrales de l’Etat, ont souhaité accompagner au mieux la réforme de l’évaluation des ESSMS afin que toutes les parties prenantes, les professionnels, les personnes accompagnées au sein des ESSMS de l’inclusion sociale, ainsi que les organismes qui seront amenés à les évaluer, puissent se l’approprier en adaptant et en transposant chacune des thématiques du référentiel aux spécificités de ces structures.
Le présent guide, s’adresse plus particulièrement aux organismes évaluateurs externes. Une bonne compréhension du fonctionnement de ces établissements et l’interprétation des critères du référentiel, à l’aune de leurs problématiques et du contexte présentés ci-dessus, semblent être des gages de réussite tant pour la réalisation des évaluations que pour les suites engagées post-évaluation. N’hésitez pas à le transmettre en amont aux cabinets d’évaluation que vous aurez retenus.
L’UNAFO continue, avec ses adhérents, le travail d’appropriation de la réforme et l’animation régulière de temps d’échange, comme au tout début juillet. Les contacts inter-réseaux et les réflexions avec la HAS, dans le groupe de concertation sur la qualité, la DGCS et la DIHAL se poursuivent également.
Affaire suivie par : Pierre-Marc Navales pierre-marc.navales@unafo.org