La DRIHL a récemment élaboré et présenté son « Cadre régional des pensions de famille/résidence accueil ».
Elaboré depuis fin 2021 et présenté lors d’une réunion organisée le 9 juin dernier, ce « Cadre régional des pensions de famille/résidence accueil ». a vocation à faire connaître, aux porteurs de projet, les lignes directrices qui prévalent en Ile-de-France pour le financement par l’État des pensions de famille, dans un objectif de valorisation du produit et d’accélération de sa production sur le territoire francilien. Il s’agit donc d’un ensemble de dispositions permettant d’apprécier et de valider les projets franciliens soumis à l’avis du comité régional de pensions de famille/résidences accueil, afin de permettre ensuite l’octroi de financements de fonctionnement.
Les points détaillés dans ce document relèvent ainsi de précisions techniques ou de règles fixées pour valider les projets déposés auprès des services de l’État sur le territoire francilien (peuplement, bâti, redevances, prestation etc.). Ce document a fait l’objet d’échanges entre l’Unafo, l’AFFIL et la DRIHL. Les deux têtes de réseau ont pu donner leur avis sur la première version du document et ainsi préciser certains points et données.
Par ailleurs, la DRIHL a profité de la présentation de ce cadre régional pour réaliser un état des lieux du dispositif en Ile-de-France : en juin, 5 000 places validées pour 200 structures et 3 843 places ouvertes pour 155 structures dans les 8 départements franciliens. Pour rappel, l’objectif fixé par le Plan quinquennal Logement d’abord était de 4 600 places ouvertes à l’horizon 2022. Au regard des rythmes d’ouvertures attendues, 4084 places pour 165 résidences devraient être ouvertes fin 2022.
La DRIHL a également rappelé les procédures d’instruction et de validation des dossiers, projet social et agrément PLAI (ou PLAI-ADAPTE) des pensions de familles, notamment dans un contexte évolutif du traitement de la demande via un point d’entrée unique par département (cf liste)
Cette réunion, qui réunissait la DRIHL et de nombreux opérateurs régionaux, a également permis de francs échanges entre Isabelle Rougier, directrice de la DRIHL et les participants autour des enjeux, des opportunités mais aussi des difficultés liés à la production de pension de famille/résidence accueil (rareté du foncier, coûts des matériaux etc.) et à leur fonctionnement (recrutement des travailleurs sociaux, évolution des publics logés etc.).