Les Acteurs du Logement d’Insertion sont mobilisés autour du Plan Logement d’Abord. Les organismes que nous réunissons dans nos fédérations mettent en œuvre ces principes sur le terrain depuis de nombreuses années.
Les associations regroupées au sein des Acteurs du logement d’insertion (Fapil+Soliha+Unafo) jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la précarité en permettant aux personnes les plus fragiles d’accéder à un logement et ainsi de sortir de solutions d’hébergement, voire de la rue. La crise sanitaire, que nous avons vécu, a montré l’utilité sociale des actions de proximité menées par nos adhérents et le rôle essentiel de l’accompagnement social.
Le logement d’insertion a fait preuve de sa réactivité, nos adhérents ayant adapté leurs organisations avec rapidité et agilité pour continuer à assurer leurs missions. Le confinement a prouvé, s’il en était besoin, toute l’importance du lien, de la relation de proximité dans le logement d’insertion. Le maintien de ce lien a été une priorité pour nos adhérents qui l’ont organisé, parfois sous des modalités différentes, mais, partout, l’accompagnement a été maintenu et souvent même renforcé. La distanciation physique ne doit pas être une distanciation sociale.
La crise sanitaire a des conséquences économiques, tout d’abord pour les personnes logées qui, pour un grand nombre d’entre elles, vont être pleinement touchées par la crise qui s’annonce. Dans ce contexte, l’action des associations du logement d’insertion, est précieuse : le logement est un droit, il est protecteur, il est l’élément indispensable à l’insertion.
Pour les Acteurs du logement d’insertion, un engagement fort de l’Etat est indispensable pour permettre aux personnes de se maintenir dans leur logement et aux associations de poursuivre leur mission. C’est pourquoi nos organisations demandent au gouvernement d’aider les ménages les plus précaires dans la durée, car la crise économique et sociale, sera longue, mais aussi de soutenir les efforts des associations.
Alors que le logement d’insertion a montré, s’il en était besoin, son utilité sociale pendant la crise sanitaire et que l’accélération de l’acte 2 du plan logement d’abord se prépare, il est essentiel que cette nouvelle étape intègre pleinement l’importance réelle et parfois sous-évaluée du logement d’insertion dans cette politique. Derrière un terme unique, de multiples segments, mais qui concourent tous à cette politique, dont les principes clés sont largement acceptés et qui dépassent les clivages politiques.
Cette politique doit soutenir ce mouvement de fond, qui permet à des milliers de personnes de quitter l’hébergement d’urgence ou la rue !
La parole aux habitants
- Témoignage de Steeven H, locataire de Freha, bailleur social associatif
- Hussein et sa famille ont été accueillis en France en juin 2019 dans le cadre du programme européen de réinstallation des réfugiés. Ils sont accompagnés dans leur parcours d’insertion par SOLIHA Loiret.
- Portait vidéo de René B. un résident d’une pension de famille d’ARELI dans le Nord. René partage son histoire et son parcours logement, « Il y a un avant et un après… ». L’accompagnement mis en place lui a permis de prendre le temps de se reconstruire.