Dans la continuité du travail mené depuis plusieurs années pour étendre l’APL-foyer en Outre-Mer, l’Unafo s’est rendu en Guadeloupe et Martinique en octobre dernier, afin de contribuer au développement des résidences sociales.
Du 9 au 20 octobre, Pierre-Marc Navales, chargé de mission d’animation territoriale en Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion et Mayotte), mais aussi chargé de mission pour le logement jeunes, s’est rendu en Guadeloupe puis en Martinique, afin de rencontrer les adhérents et partenaires de l’Unafo.
La récente extension de l’APL-foyer aux 5 DROM nécessite d’établir des conventions tripartites (ou bipartites) pour permettre aux personnes logées dans les pensions de famille, FJT et autres logements-foyers d’obtenir des aides au logement plus favorables.
Des rencontres avec les adhérents
A l’invitation de l’association Accors, Pierre-Marc Navales a animé une réunion d’information sur l’APL-foyer au centre social Lapwent de Pointe à Pitre qui a réuni plus de trente participants : élus et représentants des collectivités territoriales, bailleurs HLM, gestionnaires, ADIL, CAF…
Plusieurs temps d’échange ont eu lieu en Guadeloupe, avec des salariés et des administrateurs des associations Accors et Alefpa, nos deux adhérents locaux, puis Allo Héberge-moi et le CLLAJ de Martinique à Fort de France.
Retrouvez l’Interview de Pierre-Marc Navales et Jean-Marc Calmel sur Guadeloupe Canal 10
Une mobilisation nécessaire de tous les acteurs
L’Unafo a également tenu à rencontrer les collectivités territoriales, qui perçoivent tout l’intérêt de l’APL-foyer pour accueillir en particulier les jeunes et les personnes âgées, globalement au niveau de vie moindre que celui de l’hexagone. Des échanges constructifs ont ainsi pu être organisés avec des élus ou des salariés des communes de Morne-A-L’eau, le Moule, la Riviera-du-Levant, du nord de Grande Terre et du Conseil départemental ont eu lieu en Guadeloupe, avec Cap Excellence en Martinique.
Les échanges avec les services de l’Etat, DEAL et DEETS ont également été riches : ils souhaitent se mobiliser pour le conventionnement et s’inscrire dans les objectifs du Plan Logement d’Abord II, également déclinés dans les DROM. A noter, que, s’il n’existe pas encore de résidence sociale, tel que nous l’entendons dans l’hexagone, certains projets sont avancés.
Enfin, des rencontres ont eu lieu avec les bailleurs HLM et avec l’Armos Guadeloupe, partenaires incontournables du développement des logements-foyers ainsi qu’avec l’ARCAVS, structure originale, propriétaire notamment de plusieurs pensions de famille.
Des réponses nécessaires aux enjeux locaux
L’objectif de cette mission était de porter la question de l’APL foyer dans le but de supprimer une inégalité qui pesait sur les outremers. Mais, ce sont les acteurs locaux qui doivent se saisir de cette aide. L’APL-foyer et la possibilité de financer en LLS et LLTS (équivalent du PLUS et du PLAI) apparaissent notamment comme des opportunités pour répondre notamment à l’impact du fort vieillissement de la population des deux îles antillaises françaises ; le Plan Logement d’Abord II en est une autre. C’est aussi cette nécessaire mobilisation territoriale que souligne le livre blanc de l’USHOM récemment paru « Tous mobilisés pour un habitat digne et durable en outre-mer ».
Une participation active à la semaine des pensions de famille
Par ailleurs, dans le cadre de la Semaine nationale des pensions de famille, l’Unafo a pu participer à la manifestation organisée pour l’inauguration de la pension de famille du Moule. De nombreuses visites de pensions de famille ont pu avoir lieu aussi en Martinique au sein du parc en gestion d’Allo Héberge-Moi, à Fort de France, au Lorrain ou Saint-François.