Catégories
  • Politiques Publiques

Réuni le 1er octobre, le comité de pilotage du logement étudiant avait notamment pour ordre du jour l’analyse de la production et des prévisions du « plan 60 000 logements étudiants », en intégrant celle de logements étudiants privés en complément de l'offre à caractère social.

Selon un communiqué de presse publié le 2 octobre, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du logement, ont présidé le comité de pilotage sur le logement étudiant ce vendredi 1er octobre 2021.

La moitié des places mises en service

Le bilan du « plan 60 000 logement étudiants » était à l’ordre du jour. Mais c’est dans une dépêche de l’AEF qu’il faut aller le chercher et non pas dans le communiqué de presse du Gouvernement. Et pour cause, car il n’est pas bon… Dans cette dépêche on peut lire : « Selon le bilan présenté aux différents acteurs lors du comité de pilotage, 35 926 places ont été « mises en service » depuis le début du quinquennat sur les 60 000 prévues. Ces places comprennent environ 9 800 logements Crous, ainsi que des places en « résidences étudiantes à caractère social » en métropole et en outre-mer. 27 201 places ont par ailleurs été « mises en service » dans des résidences étudiantes privées en métropole. Certaines sont encore en construction et devraient être achevées d’ici la fin du quinquennat. »

Dans la même dépêche, Laura Lehmann, 1ère vice-présidente de la Fage, déplore : « le manque de logements reste criant. Sur le terrain, nous ne ressentons pas l’effet de ce plan. » Il s’agit d’un clair « manque d’ambition », pour Mélanie Luce, présidente de l’Unef.

Comment réagir ?

Le foncier, disponible rapidement, bien situé et adapté, constitue le premier des obstacles dans les territoires où la pression foncière est forte. C’’est pourquoi, les deux ministères ont demandé aux préfets de région et aux recteurs de région académique de mener un travail de recensement et de prospection foncière en lien avec les présidents d’universités, afin d’identifier des terrains au sein des campus ainsi que d’autres terrains appartenant à l’Etat. La synthèse de ce travail a été présentée au comité de pilotage. Les ministères font ainsi de « 69 sites pouvant accueillir des opérations de logements étudiants à court et moyen termes, sur lesquels 12 opérations, pour un total de 3 000 logements, ont d’ores et déjà pu être lancées ». La ministre Frédérique Vidal a annoncé que l’ensemble des sites identifiés représentait un potentiel de 13 000 logements étudiants.

Par ailleurs, la ministre du logement a annoncé le lancement ce jour par la préfecture de la région Île-de-France d’un appel à projets afin d’expérimenter, en lien avec le conseil régional d’Île-de-France, le financement de logements sociaux à bas niveau de loyer (PLAI) dans les résidences universitaires. Cet appel à projets a pour objectif de répondre aux besoins de certains étudiants boursiers en logements très abordables tout en améliorant les conditions de financement de ces opérations.

A lire dans prochain numéro d’Action Habitat

Le prochain numéro d’Action Habitat, publié en octobre, sera consacré à la situation du logement jeunes, et en partie à la mise en œuvre de ce plan.