75016 Paris
2025
[CAU] Conférence de presse « Non-assistance à personnes mal logées »
Les 40 associations du Collectif des Associations Unies initient une démarche inédite pour faire avancer la lutte contre le mal-logement : « Non-assistance à personnes mal logées » Rendez-vous le 13 février à 9h pour le lancement avec les parties prenantes : associations, avocats, personnalités et personnes mal logées.
Consulter2024
La DIHAL, l’UNAFO et l’UNHAJ signent un accord-cadre sur les modalités d’attribution des logements relevant du contingent préfectoral à des personnes vulnérables en résidences sociales
Mercredi 4 décembre 2024, Metz - Jérôme d’Harcourt, Délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans abri et mal logées, Olivier Rigault, Président de l'union professionnelle du logement accompagné, UNAFO et Alain Mathieu, Administrateur de l’Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes, UNHAJ ont signé, mardi 3 décembre 2024, lors de la semaine nationale du logement accompagné, un accord cadre tripartite prévoyant les modalités de la mise à disposition aux SIAO (services intégrés d’accueil et d’orientation) des places en résidences sociales pour les personnes précaires, relevant du contingent de l’Etat.
Consulter2024
[Collectif ALERTE] Bilan du Pacte des solidarités : le compte n’y est pas !
Les associations de solidarité ont été reçues le 14 novembre par le ministre Paul Christophe pour un premier bilan du Pacte des solidarités, le plan de lutte contre la pauvreté 2024-2027. Si le Pacte des solidarités a permis de maintenir l'effort financier de l'État, il est encore loin de l’augmentation de 50 % promise par la Première ministre, Elisabeth Borne. Les associations déplorent l'absence d'un objectif chiffré d'éradication de la pauvreté comme le prévoit pourtant la loi (article L115-4-1 du Code de l’action sociale et des familles).
Consulter2024
L’Unafo dévoile son étude annuelle sur les profils et parcours des résidents du logement accompagné et propose un focus sur les personnes en mobilité
À quelques semaines d’une nouvelle édition de la « Semaine du Logement accompagné » qu’elle organise du 2 au 6 décembre 2024, l’Unafo rend publique sa 6e enquête sur les profils et les parcours des personnes logées. Portant cette année près de 30 000 entrées et sorties du logement accompagné, l’étude s’attache à analyser les grandes tendances démographiques et économiques de ses résidents. Les résultats démontrent une nouvelle fois le rôle prépondérant du logement accompagné dans l’accès au logement des personnes modestes et son rôle dans la stabilisation et la reconstruction des parcours de vie. Outil pleinement intégré à la politique du Logement d’abord, l’enquête 2024 souligne également que le logement accompagné participe activement à proposer des réponses adaptées aux besoins spécifiques des personnes en mobilité.
Consulter2024
Les Acteurs du logement d’insertion félicitent la nouvelle Ministre du logement et de la rénovation urbaine
Les Acteurs du Logement d’insertion (ALI), qui regroupent les réseaux de la Fapil, du Mouvement SOLIHA, de l’Unafo et de l’Unhaj, félicitent la nouvelle Ministre du logement et de la rénovation urbaine. Nos réseaux se réjouissent de voir à la tête de ce ministère de plein exercice, une ministre experte des sujets du logement et de la rénovation urbaine, élue de terrain, qui mesure les enjeux de la mise en oeuvre d’une politique du logement d’abord ambitieuse.
Consulter2024
[CAU] Gouvernement démissionnaire, enfants dans la misère
À quelques jours de la rentrée, alors que la majorité des enfants se prépare à retrouver le chemin de l’école, certains ignorent encore dans quelles conditions ils feront leur rentrée et où ils dormiront ce soir.
Consulter2024
[Collectif ALERTE] La pauvreté reste très élevée. L’urgence d’un plan pour les solidarités !
9 145 000 personnes sont pauvres en 2022 selon l’Insee. Nos associations constatent au quotidien les conséquences de ce niveau historique alarmant de la pauvreté.
Consulter2024
[Prise de position Uniopss] Répondre présents face aux urgences du pays
Par un sursaut des Français attachés aux valeurs de la République, les élections législatives ont permis d’éviter le pire qu’aurait représenté l’accession au pouvoir de l’extrême-droite. Ainsi, la liberté, l’égalité et la fraternité, ainsi que la laïcité sont portées par une large majorité de députés, d’orientations politiques différentes, mais attachés à l’essentiel.
Consulter2024
[Collectif ALERTE] Il est temps d’agir en faveur des solidarités !
Les 35 associations du Collectif ALERTE font part de leur soulagement suite aux résultats exprimés par les citoyens hier. Cependant, ces évènements imposent aux pouvoirs publics d’opérer un sursaut démocratique, social et républicain : un « choc de solidarité » s’impose pour permettre à chacun de vivre dignement et donner un coup d’arrêt à la paupérisation en France.
Consulter2024
[Collectif ALERTE] Les solidarités, grandes oubliées de l’agenda gouvernemental
Ce matin, les associations de solidarité rencontraient la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, et ce pour la première fois depuis le remaniement ministériel du 11 janvier 2024. Cette dernière a été à l’écoute et a su démontrer sa connaissance des dossiers pendant plus de deux heures, sans pourtant s’engager sur aucune promesse, hormis sa volonté de ne pas supprimer l’ASS (allocation spécifique de solidarité) actuellement et de renforcer les contrats d’engagement jeunes (CEJ).
Consulter2024
[Dossier de presse – CAU] Loi Kasbarian 1, Loi Kasbarian 2, expulsions massives : logement à la dérive
A quelques semaines des Jeux Olympiques de Paris 2024 et à quelques jours de l’examen du projet de loi logement au Sénat, le CAU tire la sonnette d’alarme sur l’aggravation de tous les indicateurs du mal-logement. L’arrivée des JO a donné lieu à des mesures inédites comme les expulsions d’étudiants, de squats et bidonvilles et le déploiement des sas de desserrement. Alors que les effets néfastes de la loi Kasbarian 1 votée il y a un an sont déjà visibles, le projet de loi “relatif au développement de logements abordables” risque bien d’être une loi Kasbarian 2 s’attaquant cette fois à la loi SRU et au logement social. La forte hausse des impayés de loyers et de charges montre que de plus en plus de personnes sont touchées par la précarité en France. La situation nécessiterait une action forte et solidaire, en relançant la production de logements sociaux, en protégeant les ménages des expulsions, en mettant les moyens pour respecter l’inconditionnalité de l’accueil dans l’hébergement… Mais cela ne semble pas être à l’agenda du gouvernement.
Consulter2024
Le CESE reconnaît le rôle du logement accompagné pour loger les saisonniers
Le conseil économique social et environnemental (CESE) a adopté le 29 mai un avis intitulé « se loger dans les territoires pour exercer une activité saisonnière ». Soulignant que les possibilités de logement susceptibles d’être proposées constituent désormais un paramètre important quant à l’attractivité des postes de saisonniers offerts, le CESE donne, dans le foisonnement des initiatives, toute sa place aux résidences sociales.
Consulter