L’Unafo
L’Unafo, union professionnelle du logement accompagné, représente ses adhérents, anime et structure le réseau, professionnalise le secteur.
Connaître l'UnafoCe mode d'emploi "PLAI-Adapté - Une réponse pour faciliter et sécuriser l'accès au logement", est le fruit d'un travail engagé au niveau régional.
La production de logements très sociaux à destination des ménages les plus modestes est au cœur des enjeux de cohésion sociale, de solidarité et de mixité. L’Etat en a fait un objectif du plan Logement d’abord dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, en portant l’ambition d’une production annuelle de 40 000 PLAI dont 4 000 PLAI adaptés.
La mobilisation de tous, services de l’Etat, maîtres d’ouvrage (organismes HLM/organismes MOI) et collectivités est essentielle pour promouvoir le PLAI adapté et accroître significativement cette offre très sociale qui facilite et sécurise l’accès au logement des ménages les plus fragiles par le double intérêt d’une quittance réduite et d’un suivi individualisé avec une gestion locative adaptée.
Les services de l’Etat en région Auvergne-Rhône-Alpes, via la DREAL, ont piloté un groupe de travail « Communication PLAI adapté » afin de réfléchir collectivement aux outils à mettre en place pour valoriser le dispositif PLAI-Adapté auprès des différents partenaires locaux.
Le mode d’emploi « PLAI adapté – Une réponse pour faciliter et sécuriser l’accès au logement », ci-joint, a été élaboré dans le cadre de ce groupe de travail régional réunissant les services locaux de l’Etat (DDT et DDETS), les collectivités délégataires des aides à la pierre, l’association régionale HLM, des associations gestionnaires ainsi que des têtes de réseaux associatifs, dont l’Unafo.
Construit à partir des interrogations des organismes HLM, des organismes MOI et des instructeurs des projets, ce mode d’emploi a vocation à apporter des réponses concrètes sur les finalités et les modalités de mise en œuvre du PLAI adapté. Il doit participer à l’information, la mobilisation et l’accompagnement des acteurs locaux pour qu’ils s’engagent dans la production de PLAI adapté et apportent ainsi des solutions de logements pérennes aux ménages fragiles présents dans les territoires.
Pour plus d’informations : contactez Patrick Bodet, chargé de mission MOI et Analyse économique.