Catégories
  • Politiques Publiques

Dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, a accueilli les 27 ministres européens en charge du logement, les 7 et 8 mars 2022 à Nice.

Durant deux jours, Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée au Logement, a réuni, à Nice, les ministres du logement des États membres, des représentants de la Commission européenne, ainsi que des acteurs du logement et de la construction. Toutes les parties prenantes se sont entendues sur une déclaration commune qui convient « de l’enjeu politique de produire et d’investir dans le logement abordable et durable au sein de l’Union européenne ».

Le logement et la construction sont des compétences exclusives des États-membres, rappellent les ministres et soulignent l’importance du contexte local pour répondre convenablement à ces enjeux.

Concrètement, la déclaration promet d’assurer :

  • une meilleure information sur les financements européens mobilisables tout en prévoyant leur renforcement. Les ministres demandent  à la Commission européenne de mener une étude comparative des « mécanismes » mis en place dans les différents pays de l’Union européenne pour tenter de juguler la hausse des loyers et des prix de vente. Les initiatives de la Commission européenne telles que le nouveau Bauhaus, les outils de lutte contre l’artificialisation des sols ou pour l’habitat inclusif, accessible et adapté, seront particulièrement promus par les États membres,
  • une meilleure coordination des secteurs du logement et de la construction, à la croisée des politiques énergétique, environnementale ou  de cohésion.

Les ministres s’engagent enfin à poursuivre les travaux menés à Nice, notamment en se réunissant « régulièrement. » Des réunions dont la fréquence sera déterminée par les prochaines présidences du Conseil de l’Union européenne, selon Emmanuelle Wargon, celle de la France s’achevant en juin. La République tchèque prendra le relais pour le second semestre 2022.