Catégories
  • Politiques Publiques

Le CESE souhaite apporter un éclairage sur les métiers de la cohésion sociale, et lance une consultation en ligne "Quel avenir pour les métiers du social ?"

En dépit de leur utilité sociale et de la mobilisation des acteurs professionnels et des publics auxquels ces métiers apportent une aide substantielle, ils restent méconnus et peu valorisés.

Un champ professionnel confronté à des difficultés

L’intervention sociale définit un ensemble de pratiques professionnelles. En effet, il recouvre des métiers variés œuvrant dans au moins 3 champs d’intervention : l’aide et l’accompagnement social, l’animation et l’éducation spécialisée.

Le CESE souhaite s’intéresser aux causes profondes de malaise qui traversent ce champ professionnel, via une saisine. En effet, si les voies d’accès à ces métiers sont nombreuses, elles ne garantissent pas leur attractivité.

Les intervenants sociaux, clé de voûte de la cohésion sociale

Rappelant la nécessité du renforcement de la cohésion sociale et des professions qui y contribuent, le CESE souhaite engager les travaux dans un nouvel avis qui traitera en particulier des questions suivantes :

  • Quels moyens pour lever les obstacles qui s’opposent à l’orientation vers et à la formation à ces métiers ?
  • Comment prévenir l’usure et les nouveaux risques professionnels, garantir l’identité professionnelle et rendre ces métiers désirables ?
  • Comment lever les blocages institutionnels qui empêchent la mise en œuvre des plans de revalorisation annoncés en 2015 ?

Professionnels, personnes accompagnées, étudiants en travail social, formateurs : participez à la consultation en ligne !

Le CESE souhaite associer à sa réflexion, les professionnels et professionnelles, personnes accompagnées, étudiants et étudiantes des métiers du social ou encore formateurs et formatrices et lance une grande consultation en ligne, vous êtes invités et invitées à partager votre expérience et à proposer des pistes d’amélioration :