302 organisations, dont l'Unafo, agissant pour la défense des droits de l'Homme et en solidarité avec les personnes, françaises ou étrangères, en situation de précarité, publient un Manifeste pour un service public plus humain et ouvert à ses administréEs.
Avec ce manifeste, nous souhaitons tirer la sonnette d’alarme quant à certains impacts négatifs de la dématérialisation des services publics sur l’accès aux droits.
De façon croissante, les administrations ferment leurs portes aux personnes et renvoient vers des démarches à effectuer par voie numérique. Le développement du numérique se substitue à l’accueil physique alors qu’il nécessite lui-même un accompagnement humain. Des personnes usagères du service public font les frais de ces dégradations, qu’il s’agisse d’accéder aux prestations sociales, à une couverture maladie ou à un titre de séjour.
Nos organisations appellent les pouvoirs publics à remettre le principe d’égalité d’accès au service public au cœur de l’organisation des administrations.
Le maintien d’une alternative au numérique s’impose pour un service public humain et ouvert à ses administréEs.