L’Unafo et l’Urhaj ont signé le 14 mars dernier avec la Ville de Paris un protocole sur le logement en FJT qui définit les modalités de réservation des logements de ces structures par la collectivité capitale. Il réaffirme le soutien de la Ville dans le développement et la gestion des FJT.
Ce protocole prend la suite d’une première convention entre l’Urhaj IDF et la Ville qui concernait l’ALJT et l’Etape. S’inspirant du protocole avec le SIAO, les partenaires se sont attachés à définir des règles simples et opérationnelles, de nature à répondre à la rapidité des rotations de résidents dans les FJT. À cette occasion la Ville avait invité les onze gestionnaires de résidences sociales – FJT concernés sur le territoire pour un total de plus de 1000 logements sur lesquels les droits s’exercent.
Comme dans le protocole SIAO, il est rappelé que des jeunes dont les ressources sont supérieures à 700 € par mois et avec une prévisibilité de 6 mois dans les situations suivantes peuvent être éligibles sans autre prérequis : salariés dont alternants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires de l’AAH ou de l’API. Des jeunes ne remplissant pas ces conditions peuvent néanmoins être accueillis comme les autoentrepreneurs, les jeunes en services civiques…avec un examen approfondi de leur situation. La Ville garde la capacité d’assurer des orientations de jeunes relevant de parcours au titre de l’aide sociale à l’enfance principalement en contrats jeunes majeurs ou au titre de la protection judiciaire des jeunes.
Une attention particulière est prêtée aux parcours résidentiels des jeunes et notamment de ceux suivis par le CLLAJ de Paris dans le cadre du dispositif Insertoit, permettant ainsi y compris à des jeunes en CEJ-R d’accéder à un premier logement en FJT. Ce protocole complète les liens partenariaux qui existent à Paris entre les différents acteurs : s’il n’implique directement que les acteurs, gestionnaires de FJT, il prend néanmoins en compte l’ensemble de l’écosystème d’insertion par l’emploi et le logement des jeunes à Paris.