Catégories
  • Actus Unafo

Du 21 au 29 février, l’Unafo s’est déplacée à la Réunion pour échanger avec les représentants de l’Etat, les gestionnaires et les bailleurs sur la mise en œuvre de l’APL-foyer dans ce département. Objectifs : accompagner cette évolution, mieux solvabiliser les personnes logées et développer les résidences sociales.

La loi de finances 2022 puis les décrets d’application d’avril 2023 ont mis fin à l’inégalité flagrante de la non-application de l’APL-foyer en Outre-Mer. Très active sur ce sujet depuis des années, l’Unafo se mobilise maintenant pour accompagner les acteurs dans la mise en œuvre effective de cette évolution. Ainsi, en 2023, l’Unafo s’est déplacée en Guyane, Guadeloupe et Martinique, et, en février 2024, à La Réunion.

 

L’accompagnement de l’Unafo

L’entrée en vigueur de l’APL-foyer nécessite pour les maisons-relais de la Réunion d’être conventionnées.  La 1ère convention APL est sur le point d’être signée à la Réunion par l’association Allons Déor et le bailleur SEMAC pour la pension de famille LORIZON, que l’Unafo a eu la chance de visiter. L‘Unafo en accompagne les négociations et, plus généralement, développe les actions d’explication du contenu de ces conventions, inconnues en Outre-Mer, et de ce qu’elles impliquent pour les différentes parties prenantes. C’est ainsi que dans le cadre de ce déplacement, Pierre-Marc Navales, chargé de mission en charge notamment de l’Outre-Mer, a co-animé avec l’ADIL et des représentants de la DDETS et de la DEAL, une journée d’échanges à laquelle ont participé 60 acteurs, dans les locaux du conseil départemental, également fortement représenté. Cela a permis aux représentants de l’Etat mais aussi de la CAF de préciser aux gestionnaires et aux bailleurs les procédures mises en œuvre.

 

Des objectifs ambitieux de production

Dans un contexte de forte crise du logement dans ce département, d’augmentation des coûts, de rareté du foncier, mais aussi de contraintes techniques de construction liées notamment aux conditions climatiques, les objectifs du volet 2 du plan Logement d’Abord de produire 230 places en pension de famille et 230 logements en résidences sociales et foyers de jeunes travailleurs d’ici 2027 à La Réunion peuvent apparaître ambitieux. Mais, ils restent insuffisants pour répondre aux besoins.

Il faudra la mobilisation de tous les acteurs pour les atteindre. Cette mobilisation existe, il convient maintenant de l’entretenir. L’Unafo continuera d’accompagner l’ensemble des gestionnaires et bailleurs de ce département, pour permettre de répondre aux besoins très importants de logement.