Le troisième Comité de pilotage de l’habitat inclusif s'est tenu le 21 février dernier en présence de quatre ministres, démontrant la mobilisation toujours importante du gouvernement en faveur personnes en situation de handicap et/ou âgées.
Se félicitant d’une forte dynamique des projets en 2022, l’Etat entend poursuivre le développement de l’habitat inclusif dans les territoires, en levant les freins qui existent encore aujourd’hui. Les questions de la sécurité incendie et du financement des espaces communs seront notamment au cœur des échanges à venir dans le cadre de l’observatoire national de l’habitat inclusif.
Il a été rappelé que l’ouverture du PLAI aux logements-foyers pour personnes âgées et/ou handicapées sera l’occasion en 2023 de créer des habitats inclusifs très sociaux au bénéfice des personnes âgées ou handicapée les plus modestes.
Pour mémoire, la circulaire du 6 septembre 2021 relative au plan interministériel de développement de l’habitat inclusif a ouvert la possibilité de réaliser des projets d’habitat inclusif dans des logements-foyers déjà conventionnés, dont les résidences sociales, en fixant le cadre dans lequel doivent s’inscrire ces opérations.
L’Unafo a toujours considéré, en effet, que les résidences sociales et les pensions de famille devraient pouvoir participer au développement de ce nouveau modèle d’habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale.