Le jeudi 11 juillet 2024, Olivier Rigault, président de l’Unafo et Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat, ont renouvelé l’engagement mutuel de leurs deux organisations en faveur du développement du logement accompagné. Réunies au sein de la Résidence Eole Evangile dans le 19e arrondissement de Paris gérée par l’association Parme, l’Unafo et l’USH ont signé une convention visant à renforcer les coopérations déjà existantes en mettant l’accent sur 5 axes de travail.
Recouvrant une grande variété de dispositifs (résidences sociales généralistes et jeunes actifs, pensions de famille, résidences accueil, foyers de jeunes travailleurs et de travailleurs migrants), le logement accompagné propose un logement autonome et abordable couplé à une « gestion locative sociale » au sein de structures dotées d’espaces collectifs. Véritable outil pour accompagner l’évolution des besoins et aspirations des ménages, le logement accompagné participe à la constitution d’une offre diversifiée de logements et offre ainsi des réponses pertinentes au service des territoires. Pour la plupart propriété d’organismes Hlm, leur gestion quotidienne est généralement assurée par des structures associatives.
La politique du Logement d’abord accorde une place importante au développement de cette offre. Pour 2023 – 2027, le plan Logement d’abord 2 fixe des objectifs territorialisés de création de 10 000 places en pension de famille ou résidences accueil, d’agréments de 25 000 nouveaux logements en résidences sociales et FJT. Conscientes de cet enjeu de développement et d’adaptation du parc de logement accompagné, l’USH et l’UNAFO renouvellent leurs modalités de coopérations, en définissant 5 axes de travail communs, dans un objectif de contribution au plan Logement d’abord et de renforcement des partenariats entre organismes Hlm et gestionnaires de résidences :
- 1. Contribuer par un travail commun au développement d’une offre nouvelle de logement accompagné ;
- 2. Contribuer à l’interconnaissance des bailleurs sociaux et des gestionnaires de résidences sociales ;
- 3. Poursuivre les réflexions sur les réhabilitations et les rénovations énergétiques du parc de logement accompagné ;
- 4. Favoriser l’accompagnement des publics et des parcours résidentiels ;
- 5. Favoriser le développement du logement accompagné dans les Outre-mer.
À l’occasion de cette signature, Olivier Rigault et Emmanuelle Cosse ont tenu à rappeler l’importance de l’engagement de l’ensemble des acteurs professionnels et pouvoirs publics pour soutenir le développement de cette offre dans un contexte de difficultés accrues d’accès au logement, en particulier pour les ménages modestes et les plus fragiles.