Les ASH ont consacré un article au plan logement d'abord et à la transformation des pratiques professionnelles avec l’interview de l'Unafo.
Dans le numéro du 1er avril, l’hebdomadaire Actualités sociales hebdomadaires consacre un article sur les formations mises en place dans le cadre du logement d’abord.
Pour l’Unafo, le principe du logement d’abord, accéder directement à un logement, existait déjà dans certaines formations mais le plan quinquennal a permis de faire évoluer le contenu.
« Dans les territoires, de nouvelles dispositions sont apparues, comme la nécessité de renforcer les partenariats avec les acteurs : comment faire, par exemple, en tant que travailleur social pour que le SIAO devienne mon partenaire clé ; la nécessite de revoir les postures, en accordant une place importante à la personne accompagnée. » explique Koudiev Sidibé, responsable de l’organisme de formation des métiers du logement accompagné.
La formation Accompagner les personnes logées en résidences sociales : logement d’abord et nouvelles postures professionnelles aborde ces questions.
Le contenu a évolué mais les personnes qui suivent la formations également précise Koudiev Sidibé « En plus de nos stagiaires habituels, professionnels du logement accompagné, nous recevons des personnes des structures d’hébergement, amenés à transformer un centre d’hébergement et de réinsertion en pension de famille ou en résidence sociale. Nous formons aussi des bailleurs sociaux qui intègrent dans leur organisation une cellule d’accompagnement des locataires ».
L’article complet est à retrouver en ligne sur le site des ASH