Dans le cadre de la préparation du deuxième volet du plan Logement d’Abord, le ministre de la ville et du logement a reçu, mardi 3 janvier 2023, les Acteurs du logement d’insertion (Fapil+Soliha+Unafo+Unhaj).
Annoncé pour le courant du 1er trimestre, le deuxième volet du plan Logement d’Abord devra être ambitieux. Tel est le message que les représentants des Acteurs du logement d’insertion ont martelé sous différentes manières au Ministre. L’ambition doit se traduire évidemment par des objectifs de production, mais aussi des moyens financiers qui vont avec également aussi, et surtout, la consolidation du modèle économique de nos adhérents, particulièrement touchés notamment pas la crise énergétique. Ainsi, sans cette consolidation, nos adhérents ne pourront se projeter dans une démarche de développement des pensions de famille, de l’intermédiation locative et des résidences sociales.
Sur le champ du logement d’insertion, le ministre a en effet confirmé que le 2e plan devrait comporter 3 volets : le maintien du développement des pensions de famille et de l’intermédiation locative, mais aussi un axe particulier sur les résidences sociales. Les questions relatives à leur modèle économique devraient également être pleinement abordées dans ce plan. L’Unafo a notamment fait état de ses propositions concernant l’aide à la gestion locative sociale et le mode de calcul de la redevance, dont le caractère forfaitaire pèse fortement sur les gestionnaires.
Les échanges ont également permis d’insister sur quelques sujets qui tiennent particulièrement à cœur aux ALI telles que la production de logement, la rénovation énergétique des logements et les réponses qu’il convient d’apporter aux besoins d’accompagnement social. Bien entendu, l’impact de la crise de l’énergie sur les gestionnaires a été rappelé, en soulignant la nécessité urgente d’apporter des solutions complémentaires au bouclier tarifaire, dont les décrets ont été publiés récemment.
Les ALI étaient représentés par Sébastien Cuny et Thierry Debrand pour la Fapil, Juliette Laganier pour Soliha, Arnaud de Broca et Bertrand Declemy pour l’Unafo et Marianne Auffret pour l’Unhaj.