3 fois par an, Action Habitat, le magazine de l’Unafo, développe dans ses colonnes les grands sujets qui font l’actualité du secteur du logement accompagné. Pour ce 66ème numéro l’Union s’intéresse notamment au rôle joué par la gestion locative sociale sur les trajectoires des personnes logées en résidences sociales à la suite de la publication d’une étude réalisée pour l’Unafo par le cabinet Koreis.
Qu’est-ce que la gestion locative sociale (GLS) et quels sont les impacts sociaux et économiques de cette pratique intrinsèque au secteur du logement accompagné ? Pour répondre à ces questions, ce sont 70 résidences logeant près de 8 900 personnes et gérées par 9 adhérents de l’Unafo qui ont été interrogées par le cabinet Koreis. En résulte un panorama complet de la GLS , son impact pour les personnes logées mais aussi son coût et les bénéfices économiques qui en découlent. L’étude permet aussi de documenter la manière dont les gestionnaires font vivre la GLS au quotidien, avec des organisations spécifiques et des professionnels dédiés. Le 66ème numéro d’Action Habitat propose dans son dossier central de revenir sur les différentes conclusions de l’étude et donne la parole à celles et ceux qui portent au quotidien la gestion locative sociale dans le secteur du logement accompagné.
Ce nouveau numéro propose aussi de revenir sur l’intégration des résidences sociales au plan Logement d’abord 2 lancé le 20 juin dernier par l’ancien ministre du Logement Olivier Klein. Absentes du premier volet du plan, les résidences sociales sont désormais reconnues comme de véritables outils de cette politique. Dans ce cadre, un objectif de 25 000 logements agréés en résidences sociales et foyers de jeunes travailleurs a été fixé par le Gouvernement.
En proposant un focus sur le programme « Émergence » porté par Aréli dans les Hauts-de-France, Action Habitat débute une série consacrée à la place du mécénat dans le secteur du logement accompagné. Mécénat économique ou de compétences, mécénat d’entreprise ou de fondations, donations de particulier, les opportunités sont nombreuses pour les associations de construire de nouveaux projets avec les acteurs du territoire pour enrichir la palettes des services proposés aux résidents.
Enfin, le magazine ouvre une page d’histoire à l’occasion du renouvellement de l’exposition permanente du Musée national de l’histoire de l’immigration et du lancement prochain d’un travail de collecte de témoignages des habitants des foyers de travailleurs migrants. Foyers qui font partie intégrante de notre histoire récente et de l’histoire de l’Unafo dont les adhérents participent régulièrement à la valorisation.
Ce numéro et les précédents sont disponibles sur le site de l’Unafo : https://www.unafo.org/lunafo/le-magazine-action-habitat/
–