La DRIHL publie, ce mois, une Lettre des études « Les petits logements dans le parc social – Adéquation entre l’offre existante et la demande ».
Cette étude met en avant une inadéquation entre l’offre et la demande de logements de petite taille (studio, T1 et T2) en Ile-de-France.
Les petites typologies : une réponse adaptée aux besoins constatés
Les petits logements représentent 30 % des logements du parc locatif social ordinaire francilien alors que 50 % des personnes ayant une demande de logement social en cours souhaitent un T1 ou un T2.
De plus, Les évolutions récentes des profils et des besoins des ménages (décohabitation de jeunes, accueil des jeunes actifs en situation de mobilité professionnelle ou d’études, personnes isolées sortant de structures d’hébergement…) confirment la nécessité de produire, en terme quantitatif et qualitatif, des logements de petite surface à bas loyer.
Des petits logements à produire majoritairement en PLAI
Au-delà du déséquilibre en volume entre l’offre et la demande, il existe aussi une inadéquation entre le type de logements disponibles en fonction de son financement (PLAI, PLUS et PLS) et les caractéristiques des ménages. En effet, seulement 15% du parc de petits logements sociaux existants est financé en PLAI alors que 55% des demandeurs sont éligibles à un logement financé en PLAI.
Une offre de logements encore insuffisante mais en développement
S’il existe un important déséquilibre entre l’offre actuelle et les besoins constatés, la programmation actuelle est censée résorber cet écart.
C’est notamment le cas du schéma régional de l’habitat et de l’hébergement (SRHH) francilien, dont l’évaluation débutera en 2022 pour une révision en 2023, qui a réaffirmé la nécessité d’«Articuler la programmation avec le profil des demandeurs, leurs ressources et les marchés locaux de l’habitat ». Le SRHH est notamment complété par un accord signé en 2019 par l’AORIF, la DRIHL et CDC qui engage les parties à favoriser la production d’une offre sociale en petits logements.
Le logement accompagné, une des solutions
Dans la 2ème édition de son enquête nationale sur les personnes logées, portant sur l’année 2019, l’Unafo met en avant les profils et les parcours des personnes logées au sein du parc de logement de ses adhérents.
Cette étude montre que le logement accompagné joue un rôle important dans l’accès au logement de personnes seules (91% des personnes logées sont seules) en cohérence avec la structure du parc de logement largement dominé par les logements T1 et T1’.
De plus, l’enquête réalisée montre que les profils des personnes logées au sein du logement accompagné sont cohérents avec les caractéristiques des personnes demandeuses de petits logements mis en avant dans l’étude de la DRIHL :
- des personnes majoritairement actives avec des ressources
- des personnes jeunes, de moins de 30 ans
- des personnes déjà présentes sur le territoire
Les «petites typologies », à savoir les studios et deux pièces (T1 et T2), représentent 30 % des logements du parc locatif social ordinaire francilien quand 50 % des demandeurs souhaitent un T1 ou un T2. Cet écart constaté au niveau régional entre l’offre et la demande en petites typologies masque des disparités entre départements et une inadéquation entre les caractéristiques de l’offre et le profil des demandeurs. Toutefois, la production nouvelle tend à résorber ces écarts et une poursuite de cette inflexion permettrait de résorber les déséquilibres constatés.