L’Unafo, par l’intermédiaire de son représentant régional, Olivier Dupuy, représentant Unafo au CRHH, était présent au CRHH Occitanie, lieu de la politique régionale de l’Etat en matière de logement qui réunit l’ensemble des acteurs du logement (bailleurs, promoteurs, collectivités, services de l’Etat déconcentrés, acteurs du logement privés, têtes de réseaux, etc…).
Pour cette séance plénière, étaient soumis au vote des membres la programmation 2025 des aides à la pierre pour les parcs public et privé et des moyens dédiés à l’hébergement et au logement accompagné. Malgré des chiffres favorables en ce qui concerne le logement accompagné, le choix a été fait d’une abstention en concertation avec d’autres fédérations. L’Unafo, la Fapil, la Fas, l’Urhaj Occitanie, l’Uriopps Occitanie, la Fondation pour le Logement des Défavorisés et l’Habitat social en Occitanie ont motivé leur vote par le manque de moyens alloués à la production de logements sociaux sur la région Occitanie ne permettant pas d’assurer une fluidité dans le parcours résidentiel des ménages.
Une déclaration commune a été rédigée et transmise à la DREETS et la DREAL en amont du CRHH pour alerter sur l’ampleur de la crise du logement et ses conséquences durables sur les conditions de vie des habitants d’Occitanie.
L’occasion également de partager les inquiétudes face aux chantiers en cours des aides à la pierre et la possible disparition du FNAP en 2026.