Alors que le nouveau gouvernement a tenu son premier conseil des ministres le lundi 23 mai, il n’a échappé à personne que le logement était le grand absent : aucun ministre ou secrétaire d’Etat dédié au logement. Faudra-t-il attendre l’après-législatives ?
Dès l’annonce de la composition du gouvernement, les acteurs du logement se sont étonnés de l’absence de Ministre, ministre délégué ou secrétaire d’Etat au logement. Malgré les enjeux forts en terme de production de logement et d’impact de ces dépenses sur le budget des ménages, l’architecture du nouveau gouvernement, qui traduit souvent les axes majeurs de la politique envisagée, fait l’impasse. Tout comme sur d’autres thématiques, telles que la vie associative ou encore les transports.
L’Unafo a regretté « ce mauvais signal pour le prochain quinquennat alors que le logement est au cœur des problématiques des français », remerciant par ailleurs Emmanuelle Wargon, qui avait dans une vidéo diffusée sur Twitter fait le bilan de son action, « pour son implication et pour avoir, pour la première fois, défini une feuille de route pour le développement des résidences sociales ».
Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union Sociale pour l’Habitat, a également très vite réagi : « la composition du gouvernement montre que le logement n’est pas pris en considération à la hauteur des enjeux sociaux et environnementaux qu’il porte ». Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, exprimait de son côté « son incompréhension alors que le logement représente le premier poste de dépense des ménages et concerne tout le monde et tous les territoires ». D’autres acteurs, tels que la Fédération des promoteurs immobiliers ou encore la Fnaim, ont exprimé les mêmes inquiétudes. En revanche, on notera une réaction différente de la Fédération Françaises du Bâtiment qui saluait le fait « que le grand Ministère qu’elle demandait prend forme ».
A ces interpellations, l’Elysée a répondu, d’une part, que la question du logement sera de la compétence d’Amélie de Montchalin, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, qu’un secrétariat d’Etat sera « éventuellement » créé sur le sujet après les élections législatives. L’information a été confirmée par Olivia Grégoire, la nouvelle porte-parole du gouvernement: elle a en effet a laissé entendre après le conseil des ministres, qu’il y aurait bien un secrétaire d’Etat sur le logement après les élections législatives. La question du logement peut-elle attendre un mois de plus ?