Alors que le Logement d’abord constitue un principe d’action, le service public de la rue au logement peut être défini comme le cadre d’intervention pour une action publique plus cohérente et plus efficiente dans la lutte contre le sans-abrisme.
Ce service public s’appuie sur les acteurs des territoires, avec le pilotage notamment des services déconcentrés de l’État. Le service public de la rue au logement articule tous les acteurs de la chaîne de l’hébergement et du logement, pour mettre pleinement en œuvre la stratégie nationale du Logement d’abord sur l’ensemble du territoire.
La mise en place du service public de la rue au logement s’appuie également sur une unification de la gouvernance des politiques d’hébergement et d’accès au logement jusqu’alors dispersée au sein de plusieurs administrations. Unifier la gouvernance du plan pour le Logement d’abord est particulièrement pertinent car c’est une stratégie prioritaire de l’État s’appuyant sur un modèle – le logement d’abord – qui a fait ses preuves en France comme à l’étranger.
Le Service public de la rue au logement, c’est :
Une ambition : diminuer de manière significative le nombre de personnes sans domicile
Avec des objectifs fixés par le Président de la République en 2017, qui font l’objet d’un suivi mensuel et territorial
Une stratégie : le Logement d’abord
Transformer en profondeur la stratégie de lutte contre le sans abrisme, en passant d’une réponse construite dans l’urgence s’appuyant majoritairement sur des places d’hébergement, avec des parcours souvent longs et coûteux, à un accès le plus rapide possible au logement avec un accompagnement social adapté aux besoins.
Une feuille de route : pour engager les transformations structurelles et faire mieux
Réforme et simplification de la tarification ; renforcement du pilotage de la performance sociale ; consolidation de la gouvernance territoriale ; transformation de l’offre d’hébergement et d’accompagnement, etc.
Un cadre d’intervention simplifié : pour être plus efficace
Une gouvernance unifiée ; des leviers d’intervention rassemblés ; une intensité de suivi renforcée ; un interlocuteur identifié pour tous les acteurs ; un pilotage par objectifs et résultats, partagés en continu et régulièrement ré-évalués.
Des principes d’actions : pour être au service de ceux qui agissent sur le terrain Recherche constante de performance sociale ; territorialisation de l’action ; logique de service et de facilitation au service de ceux qui font ; association continue de l’ensemble des acteurs – services déconcentrés, associations, collectivités, opérateurs – et recherche de dynamiques partenariales au niveau local comme au niveau national ; écoute du terrain et amélioration continue ; construction des solutions et recherche d’innovations collaboratives.