3 fois par an, Action Habitat, le magazine de l’Unafo, développe dans ses colonnes les grands sujets qui font l’actualité du logement accompagné. Pour ce 68ème numéro, et alors qu’un plan « 30 000 logements » ciblé sur les territoires qui accueillent de nouveaux projets économiques ou industriels a été dévoilé par le Gouvernement en février, Action habitat s’intéresse au rôle central joué par notre secteur dans l’accès au logement des travailleurs.
Un travail pour se loger, ou un logement pour pouvoir travailler ? Depuis toujours le lien entre habitat et emploi est ténu. Dans le secteur du Logement Accompagné, les premiers dispositifs, les foyers de travailleurs migrants, ont justement été créés pour proposer des solutions de logement aux personnes immigrées venues participer à la reconstruction de la France après la Seconde Guerre mondiale. Depuis, le rôle du secteur dans l’accès au logement des travailleurs ne fait que se renforcer. Avec des solutions sur l’ensemble du territoire, des dispositifs dédiés et une part croissante de résidants ayant un revenu d’activités, le Logement Accompagné occupe une place centrale dans l’accès au logement des travailleurs précaires, en mobilités, saisonniers ou en début de vie active. Dans son dossier centrale Action Habitat met ainsi en avant différentes actions mises en place par les adhérents de l’Unafo pour répondre à cette demande.
Le Logement Accompagné ce sont aussi des structures qui sont par essence ouvertes sur leur environnement direct et aux liens étroits avec le tissu associatif local et son voisinage. Des adhérents ont ainsi fait de leurs résidences de véritables tiers-lieux dans lesquels les activités sont nombreuses et qui permettent de faire se rencontrer résidents et non-résidents au sein d’espaces conviviaux et en phase avec les besoins de leur territoire. En reportage à Strasbourg, Belleville-en-Beaujolais et Castelnau-le-Lez, Action habitat propose un panorama de ce phénomène qui prend de l’ampleur et qui renforce l’intégration des lieux et de leurs résidents dans leur quartier.
Enfin, ce 68ème numéro revient également sur la mobilisation de l’Unafo en Outre-mer quelque mois après la mise en place de l’aide personnalisé au logement foyer dans les 5 départements et régions ultramarins. Très active sur ce sujet depuis des années, l’Unafo accompagne désormais ses adhérents locaux dans cette évolution et sa mise en œuvre alors que la première convention APL a été signée à la Réunion par l’association Allons Déor et le bailleur SEMAC pour la pension de famille Lorizon. L’occasion également de revenir sur le récent déplacement de l’Union à La Réunion durant lequel de nouvelles dynamiques ont pu être engagées avec les représentants de l’État, les bailleurs mais aussi les Caisses d’allocations familiales.
Ce numéro et les précédents sont disponibles sur le site de l’Unafo : https://www.unafo.org/lunafo/le-magazine-action-habitat/