La gestion sociale consiste à accueillir, informer, animer la vie de l’établissement, orienter les résidants, tisser un partenariat local, afin de répondre aux besoins des personnes.
Elle est assurée directement par le gestionnaire, généralement par le responsable de résidence.
La gestion sociale s’adresse à la fois aux résidants individuellement (aide à l’activation des prestations sociales, par exemple) et collectivement (organisation, au sein de l’établissement, de réunions « prévention santé » animée par des professionnels du secteur médical, par exemple).
Cette « gestion sociale » peut être soutenue financièrement par des dispositifs de politique publique (ex : aide à la gestion locative sociale, crédit de fonctionnement des pensions de famille et des résidences accueil).
Le financement de la gestion sociale assurée par les gestionnaires de logement accompagné constitue un enjeu majeur pour la réalisation des missions du secteur.
Les gestionnaires mobilisent également, en fonction des besoins repérés, des acteurs locaux afin qu’ils réalisent des actions d’accompagnement. Les intervenants travaillent pour le compte des acteurs locaux (conseil général, associations, CCAS, etc.) ou parfois des gestionnaires eux-mêmes, en accompagnant individuellement ou collectivement le(s) résidant(s) sur une thématique spécifique (appropriation du logement, aide aux démarches.