Catégories
  • Actus Unafo

Après en avoir débattu, les participants aux rencontres du logement accompagné de l’Unafo ont validé une motion intitulée « Le logement accompagné s’engage ! ». Alors que l’instabilité politique perdure depuis plusieurs mois, les Acteurs du logement accompagné ont souhaité rappeler leur engagement pour offrir des solutions de logement mais aussi l’urgence de décisions sur leur modèle économique.

Depuis que le gouvernement a présenté le volet 2 du plan Logement d’Abord en juin 2023, avec des objectifs de production de 35 000 logements en résidences sociales, foyers de jeunes travailleurs, pensions de famille et résidences accueil, l’Etat a lancé des réflexions et des chantiers pour renforcer le modèle économique des résidences sociales.

Mais l’instabilité politique, qui perdure, ne permet pas de donner aux acteurs du logement accompagné la stabilité et la visibilité que réclament la production ou la réhabilitation de logements. Pourtant les besoins sont très importants, et le logement accompagné apporte des solutions, gérées majoritairement par des associations, qui font de la solidarité leur engagement. Elles sont confrontées à des difficultés de plus en plus fortes, faute de moyens, pour garantir l’accompagnement de publics précaires ou en difficulté.

L’attentisme n’est plus de mise

Toutes les difficultés ont déjà été objectivées et expliquées et des propositions précises ont été formulées. L’attentisme n’est plus de mise et des décisions doivent être prises. Ces dernières années, la compréhension par les pouvoirs publics, nos interlocuteurs et nos partenaires des enjeux que traversent le logement accompagné s’est améliorée.

Nous arrivons à un stade où plusieurs travaux sont menés concomitamment par l’État et doivent aboutir : réforme de l’aide à la gestion locative sociale, plan global sur le modèle économique des résidences sociales, intégrant des réflexions sur l’indice composite pour l’indexation des redevances, mise en œuvre de l’accord cadre sur le contingent préfectoral dans les SIAO.

Le logement accompagné poursuit son engagement : engagement auprès des partenaires locaux, pour le développement durable, pour l’attractivité de nos métiers et l’amélioration de nos pratiques professionnelles, pour l’accompagnement et la gestion locative adaptée et pour la participation des personnes logées. Il reste maintenant à l’Etat à concrétiser rapidement ses ambitions pour le développement des résidences sociales.

Télécharger la motion

Motion – Le logement accompagné s’engage !