Catégories
  • Actus Unafo

La santé mentale a été labellisée « Grande cause nationale 2025 » par le Premier ministre. L’occasion pour l’Unafo de se mobiliser sur cette thématique et plus globalement sur la santé des plus précaires.

La question de la santé est au cœur des préoccupations des adhérents de l’Unafo, tant les besoins semblent de plus en plus prégnants. En effet, plusieurs études ont montré que les personnes précaires cumulent des facteurs de risques en santé somatique comme psychique.

Le logement accompagné peut apporter une première réponse, en favorisant l’accès et le recours au droit des résidents et en apportant un logement sain et des actions de prévention et promotion de la santé.

Cette année plus que les autres, l’Unafo propose à ses adhérents des contenus en lien avec cette question. Déjà par le biais des groupes de travail réguliers permettant des échanges de pratiques entre les professionnels mais également grâce aux webinaires organisés avec le concours de partenaires et gestionnaires, comme par exemple la rencontre dédiée au syndrome de Diogène ou celle sur le lien entre l’alimentation et la santé mentale prévu le 1er avril.

Le 10 avril, c’est le résultat d’un travail de plus de 2 ans que nous présenterons : celui pour lequel l’Agence régionale de santé d’Île-de-France a financé l’Unafo pour mieux connaitre les besoins en santé des résidents du logement accompagné et les réponses apportées par les gestionnaires. Cette étude, menée par l’ANSA, met en avant l’engagement des gestionnaires pour trouver des initiatives innovantes, travailler en réseau, nouer et entretenir des partenariats autour de différents aspects de la santé (ouverture des droits, santé mentale, dentaire, santé des femmes…).

Les résultats de cette étude donnent des indications et pistes de travail aux gestionnaires qui pourront s’inspirer de ce qui existe et essaimer les bonnes pratiques identifiées mais également à l’Unafo afin de proposer aux adhérents des contenus toujours plus proche des besoins des professionnels.

Ce webinaire, présenté à plusieurs voix avec l’ARS, l’ANSA et l’association ADEF est accessible à tous, adhérents ou non. Vous pouvez vous y inscrire en cliquant ici.

D’autres rencontres auront lieu au cours de l’année autour des problématiques de santé, restez attentifs !