Catégories
  • Actus région

Le 12 décembre, l’Unafo organisait une rencontre entre la Drihl et une trentaine d’adhérents franciliens, afin d’échanger sur les enjeux de production de résidences sociales dans la région. De nombreuses thématiques ont pu ainsi être abordées, alors que la réunion se tenait dans une résidence accueil de l’association Vivre.

La Drihl était représentée par Laurent Bresson (Directeur), Jacques-Bertrand de Reboul (Directeur adjoint), Nathalie Knight (Responsable de la mission régionale pour le développement du logement accompagné), Julie Benoit (Cheffe du service du développement et de l’amélioration de l’offre de logement et d’hébergement) et Céline Lemma (Adjointe à la cheffe de service Accueil Hébergement Insertion).

Avec une trentaine d’adhérents de la région, la DRIHL Ile-de-France ont pu échanger sur les enjeux et pistes de travail autour du logement accompagné dans la région. Ce fut l’occasion de rappeler les objectifs du Plan Logement d’abord 2 et de faire état de la dynamique de production du logement accompagné sur les dix dernières années en Ile-de-France. L’enjeu de la sécurisation des opérations en facilitant leur équilibre financier a été mentionné comme une des conditions de réussite (réforme de l’AGLS notamment).

En ce sens, des inquiétudes face au potentiel désengagement de la Région dans l’accompagnement de ces projets ont été exprimées. Plus de 50% des nouvelles opérations de logement remontées par les adhérents prévoient la mobilisation d’une subvention régionale, une telle décision pourrait conduire à interrompre la réalisation de ces projets et dégrader les conditions économiques des opérateurs. En amont de ces échanges, l’Unafo elle-même, puis avec l’AFFIL, a donné l’alerte à la présidence de la Région Ile-de-France et aux conseillers de la commission logement sur les conséquences importantes pour toutes les personnes en attente d’un accès à une solution de logement.

L’accord-cadre national concernant le SIAO a suscité également des échanges au sujet de sa déclinaison régionale. Plusieurs pistes de réflexion ont été partagées autour des liens entre les secteurs du logement et de la psychiatrie notamment. De riches échanges qui témoignent d’une volonté partagée de travailler en synergie ».