Catégories
  • Actus Unafo

Habituellement lancée en avril, la campagne d’envoi des chèques énergie individuels ne débutera qu’en novembre cette année. Le Gouvernement justifie ce calendrier par l’adoption tardive de la loi de finances et les textes d’application encore à prendre.

Pour rappel, l’article 173 de la loi de finances pour 2025 a fixé les nouvelles modalités du chèque énergie à partir du 1er janvier 2025, pour tenir compte de la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales.

L’automaticité de l’envoi des chèques énergie ne sera plus forcément systématique.

La liste des bénéficiaires sera établie en croisant les informations détenues par la Direction générale des finances publiques (DGFIP), les données des gestionnaires de réseaux publics de distribution d’électricité (GRD) et celles des fournisseurs d’électricité.

Les personnes qui ne seraient pas ainsi automatiquement identifiés pourront se faire connaître via un portail en ligne, ou solliciter le chèque par courrier.

Pour mémoire, concernant le secteur du logement accompagné, la loi de finances a étendu le bénéfice de l’aide spécifique, attribuée jusqu’à présent aux seuls occupants de résidences sociales, à l’ensemble des logements-foyers et aux organismes exerçant des activités d’intermédiation locative.

Il ne devrait donc plus y avoir qu’à la marge d’envoi de chèques individuels aux résidents dans le secteur du logement accompagné.

Les modalités de demande d’aide spécifique seront précisées par les textes d’application (toujours en attente).

Pour les gestionnaires de résidences sociales qui bénéficient déjà de l’aide spécifique, la réforme n’a pas d’impact et il n’y a pas de démarche particulière à faire.

Pour les autres gestionnaires, il est nécessaire d’attendre la parution des textes d’application pour entamer les démarches.

Vous trouverez ici un communiqué de presse du Gouvernement sur la campagne 2025 du chèque énergie : https://presse.economie.gouv.fr/organisation-de-la-campagne-2025-du-cheque-energie/