Le 1er avril dernier, Sylvain Rastoin, Référent régional de l’UNAFO en PACA est intervenu dans le cadre du CRHH (Comité régional de l'habitat et de l'hébergement) plénier pour présenter les enseignements de l’étude menée par l’UNAFO et la DIHAL sur les impacts et sociaux économiques des résidences sociales.
Le plan Logement d’abord 2 définit des objectifs de production de logements accompagnés ambitieux. Sa traduction dans la programmation des aides à la pierre en PACA prévoit pour 2025 l’agrément de 458 logements en PLAI. Toutefois, ces dispositifs restent encore méconnus et les projets peinent parfois à se concrétiser.
Ce sujet a été mis à l’ordre du jour du CRHH plénier PACA du 1er avril dernier. Il s’agissait de rappeler les enjeux de cette production à travers un rappel des objectifs et besoins mais également de partager sur leur utilité sociale.
Sylvain Rastoin, référent régional de l’UNAFO est intervenu pour présenter l’étude menée par l’UNAFO et la DIHAL pour objectiver les valeurs crées par les résidences Résidences sociales : quel impact socio-économique pour les territoires – Unafo.
Cette étude dont la méthodologie reposait sur des enquêtes de terrain menées dans 6 résidences d’adhérents de l’Unafo illustrant la diversité de l’offre de résidences sociales (résidences sociales, FJT – territoire tendu ou détendu – saisonniers/jeunes/généraliste) et une modélisation économique a permis de mettre en avant l’impact social et économique des résidences sociales pour le territoire (accès au logement, mixité urbaine, qualité architecturale, lien avec le tissu associatif…), les résidents (gain en conditions de vie, accès aux droits…) et les entreprises (appui à la mobilité résidentielle, mobilités pendulaires, développement de l’emploi…).
La séquence s’est conclue par l’annonce par la DREETS d’une série d’actions :
- une cartographie dynamique des besoins sur les FJT et Pensions de famille
- une redéfinition de la comitologie de validation des projets et la définition d’une programmation spécifique sur le logement d’insertion des jeunes
- un travail de pédagogie et de sensibilisation des élus et des équipes des collectivités : webinaires, boite à outils, journées portes ouvertes
- plus spécifiquement pour les pensions de famille : la mobilisation des « maires ambassadeurs », l’organisation de rencontres et témoignages sur site, la semaine des pensions de famille.