1. Unafo
  2. Toute l’actualité
  3. Actus Unafo
  4. Ile-de-France : l’Unafo relève une évolution préoccupante du nombre d’agréments pour les résidences sociales

Ile-de-France : l’Unafo relève une évolution préoccupante du nombre d’agréments pour les résidences sociales

Catégories
  • Actus Unafo

Le Comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CRHH) d’Ile-de-France s’est réuni le 31 mars dernier avec pour ordre du jour, notamment les présentations des bilans Etat, Conseil régional, Action Logement et Banque des territoires en faveur de l’hébergement et du logement en 2022 et de la programmation des aides à la pierre pour 2023.

Dans la continuité des positions exprimées dans leur manifeste commun publié le 9 mars dernier, l’AORIF, la Fondation Abbé Pierre et l’AFFIL ont regretté des objectifs de financement du FNAP pour 2023 en Ile-de-France en net recul par rapport à ceux de 2022, s’élevant seulement à 25 235 logements sociaux (soit une baisse de près de 20%). Ils ont dénoncé la nouvelle approche de ces objectifs, alignée sur les faibles niveaux de production de logement social des années antérieures et non sur les besoins réels.

Les prises de parole qui ont suivi au sein du CRHH ont partagé ce positionnement, ce qui a conduit au vote d’un avis défavorable sur cette programmation. L’Unafo, représentée par Jean-Paul Vaillant, référent régional IDF et directeur général d’ADEF Habitat, a également voté contre cette programmation.

Ce vote a donné lieu, à la suite de la séance, à la publication par l’AORIF, la Fondation Abbé Pierre et l’AFFIL d’un communiqué de presse « Le CRHH d’Ile-de-France vote contre des objectifs de production de logement social au rabais pour 2023, lors de sa séance du 31 mars 2023 »

Par ailleurs, cette séance plénière a également permis la présentation du bilan de la DRIHL en matière de production de logement accompagné. Ainsi, l’Unafo relève une évolution préoccupante du nombre d’agréments pour les résidences sociales en Ile-de-France.

En effet, hormis pour les pensions de famille qui représentent près de la moitié de l’ensemble des agréments en résidences sociales et qui tirent largement ce bilan vers le haut, le nombre d’agréments en résidence sociale généralistes ainsi que celui des résidences sociales issues du plan de traitement sont largement inférieurs à ceux des années antérieures.

L’Unafo continuera, aux côtés des membres du CRHH et notamment de l’AFFIL dont elle est membre, à défendre la production de logement social et particulièrement de résidences sociales en Ile-de-France.