1. Unafo
  2. Toute l’actualité
  3. Actus région
  4. Hauts-de-France : poursuite de la mobilisation en faveur du développement des résidences sociales

Hauts-de-France : poursuite de la mobilisation en faveur du développement des résidences sociales

Catégories
  • Actus région

La rentrée 2024 est marquée par plusieurs rendez-vous en Hauts-de-France pour accompagner le développement des résidences sociales dans ce territoire.

Tout d’abord, le mercredi 18 septembre, les partenaires de la Plateforme d’ambitions en faveur du développement des résidences sociales  (UNAFO, URHlm, URHAJ, URCLLAJ, Action Logement, Banque des territoires et la DREETS) se sont réunis pour partager l’avancée du plan d’action défini collectivement en février 2024 et ses perspectives. Les échanges ont notamment porté sur la préparation du Webinaire organisé le 3 octobre prochain, à destination des collectivités, des bailleurs, des services de l’Etat et des gestionnaires pour présenter les résidences sociales, leur utilité sociale pour les territoires et les différents modes de montages. Ce webinaire sera suivi, une semaine plus tard, de journées portes ouvertes, organisées par les adhérents de l’UNAFO.

Les partenaires ont également partagé sur l’élaboration d’un programme de formation sur le développement des résidences sociales, à destination des élus/techniciens des collectivités et ses modalités de diffusion.

Enfin, il a été partagé la nécessité de s’outiller pour établir par territoire des préconisations par typologie de dispositifs de logement accompagné à développer et préciser les enjeux du modèle économique des opérations à ces échelles (zonage – subventions locales – accès au foncier etc.).

Cette dernière piste a également été partagé lors du Bureau du CRHH du 19 septembre, au cours duquel l’UNAFO a pu, à l’appui des données, présenter le rôle du logement accompagné dans le développement économique des territoires, rappeler les enjeux de son modèle économique (à la construction et à l’exploitation) et le mettre en regard de son fort impact social.