La gestion locative sociale (GLS) est un mode d’intervention propre au Logement Accompagné, et constitue une part importante de sa plus-value sociale. L’Unafo a souhaité lancer une étude visant à décrire successivement les modalités de mise en œuvre de la GLS, ses différents impacts sociaux puis les « coûts évités » et impacts économiques associés pour la partie prenante publique afin d’aboutir à une analyse de l’efficience de l’AGLS.
L’étude confiée à Koreis analyse la mise en œuvre effective de la GLS pour un panel significatif de 70 résidences sociales, complété d’interview de résidents et de travailleurs sociaux. Elle met en lumière la diversité des formules de GLS mises en œuvre par les gestionnaires du Logement Accompagné avec pour objectif de proposer l’accompagnement le plus adapté aux réalités des publics logés. Les données recueillies pourront servir de socle en vue de la création d’un référentiel d’activité de la GLS.
L’étude démontre également la corrélation entre intensité de GLS pratiquée et la capacité des gestionnaires à bénéficier de moyens pour la financer. Enfin, plusieurs exemples chiffrés tendent à démontrer que les coûts évités sont largement supérieurs à l’investissement public réalisé dans la GLS.
À l’appui des conclusions de cette étude, l’Unafo renouvelle ses propositions concernant une AGLS transformée en aide de droit et revalorisée, supportée par une enveloppe budgétaire revue en conséquence et dotée d’une version renforcée pour les gestionnaires qui souhaiteraient mettre en œuvre des actions plus poussées.