A quelques mois des élections présidentielles, Emmanuelle Wargon, ministre du logement, a rendu le jeudi 14 octobre les conclusions des travaux « Habiter la France de demain ».
Après de multiples tables rondes, dont une sur la mixité sociale à laquelle avait participé l’Unafo, mais aussi une consultation citoyenne, le gouvernement a présenté 10 enjeux identifiés. Certains d’entre eux sont assortis de propositions concrètes. D’autres constituent des visions ou problématiques qui seront laissées aux gouvernements futurs mais aussi à l’ensemble des acteurs: architecte, urbaniste, bailleur, constructeur…
Concilier densification, urgence climatique mais aussi de nouveaux modes de consommation ou de télétravail était au cœur des échanges. Sans nul doute la pandémie a fait évoluer les besoins des français quant à la qualité de leur logement ou l’existence de tiers lieu par exemple, dont il faut tenir compte.
On notera notamment parmi toutes les mesures les plus immédiates l’annonce d’assises sur le foncier, le modèle du pavillon avec jardin ne pouvant être le seul.
A plusieurs reprises, la Ministre a souligné son souhait de gagner la « bataille culturelle du logement ». Une bataille qui ne se gagne certainement pas seule et implique un décloisonnement de toutes les actions menées.
Pour en savoir plus : www.habiterlafrancedemain.fr et le dossier de presse