Catégories
  • Politiques Publiques

Le Collectif Les Morts de la Rue (CMDR) regroupe une cinquantaine d’acteurs associatifs en lien permanent avec les personnes en situation de précarité.

Il se donne pour mission de faire savoir que vivre à la rue mène à une mort prématurée, de dénoncer les causes souvent violentes de ces morts, de veiller à la dignité des funérailles et enfin de soutenir et d’accompagner les proches et les professionnels en deuil.

A travers cette enquête RECOL, le CMDR souhaite explorer les actions mises en œuvre lors de la survenue d’un décès d’une personne sans domicile ou anciennement sans domicile par les différents acteurs, dont les personnes intervenant dans le logement accompagné (pensions de famille et résidences sociales notamment).

Cette enquête vise donc à identifier les pratiques et besoins en termes d’accompagnement face au décès, dans la recherche de la famille ou de proches. Elle vise également à explorer le parcours de l’information relative à un décès survenu dans une résidence.

Elle s’adresse aux bénévoles, travailleurs sociaux, soignants ou encore animateurs, intervenant directement dans la prise en charge et l’accompagnement des personnes sans domicile ou anciennement sans domicile.

La durée du questionnaire est inférieure à 10 minutes.

Les données de cette enquête seront anonymisées. Les résultats obtenus seront diffusés aux participants et via les canaux de diffusion utilisés. Ces résultats contribueront à l’adaptation des actions mises en œuvre par le Collectif les Morts de la Rue.

 Participer à l’enquête

Contacts :