Le 1er avril dernier, l’Association régionale de l’Habitat social en Provence Alpes Côte d’Azur organisait, en partenariat avec l’UNAFO une matinée d’échanges sur le logement accompagné, qui a débuté par la signature d’une convention de partenariat entre les deux réseaux.
Les gestionnaires de logement accompagné et les organismes Hlm travaillent ensemble au quotidien pour produire des réponses complémentaires et adaptées aux besoins de chacun, proposer des logements dans un parc de qualité et accompagner les parcours. Leur lien s’inscrit très souvent dans le cadre d’une relation entre un propriétaire et un gestionnaire et repose sur une bonne connaissance des métiers et compétences de chacun, des cadres réglementaires et économiques.
Le 1er avril 2025, l’Association régionale de l’Habitat social (ARHS) en PACA, en partenariat avec l’UNAFO, organisait une matinée d’échange et de rencontre sur le logement accompagné. La séquence a réuni une soixantaine de participants : bailleurs sociaux, gestionnaires, représentants de l’Etat et des collectivités. Elle a débuté par la signature d’une convention entre l’ARHS et l’UNAFO, déclinaison du partenariat conclu en juillet 2024 entre l’USH et l’UNAFO autour des axes suivants :
- le développement d’une offre nouvelle de logement accompagné,
- l’interconnaissance des bailleurs sociaux et des gestionnaires,
- les réhabilitations et les rénovations énergétiques du parc de logement accompagné,
- l’accompagnement des publics et des parcours résidentiels
Un plan d’action définira la traduction opérationnelle de cette convention et son calendrier de déploiement.
Les échanges se sont poursuivis par la présentation par l’USH de son guide sur le logement adapté, réalisé à l’attention des bailleurs sociaux et auquel l’UNAFO a participé, la présentation du réseau UNAFO en PACA et les données régionales sur les profils et parcours des personnes logées.
Sylvain Rastoin, référent régional de l’UNAFO a partagé les enjeux à traduire dans nos actions communes futures :
- la complémentarité des offres (meilleure acceptabilité, un modèle économique à l’équilibre etc.),
- les relations propriétaires/gestionnaire par un dialogue régulier sur les besoins en travaux, qui tiennent compte des particularités du modèle économique du logement accompagné,
- la fluidité entre logement accompagné et parc social (dans les deux sens)
- l’expertise/ingénierie sociale et la proximité des acteurs du logement accompagné pour répondre aux besoins des locataires du parc social
Une table ronde réunissant la DDETS des Bouches-du-Rhône et la Métropole de Nice Côte d’Azur a permis de rappeler la place du logement accompagné dans les politiques publiques.
Enfin, des illustrations concrètes ont été apportées par une serie de témoignages. Elise Loliée, Directrice d’établissement méditerranée ADOMA a présenté une RSJA située à Miramas sur une unité foncière partagée avec CDC Habitat qui y porte un projet de LLI.
Aurélien Guchan, Responsable de projet chez API Provence et Marcela Hernandez, Responsable de programme à la Maison familiale de Provence, ont présenté un projet situé à La Gaude (06), commune carencée de la Métropole de Nice Côte d’AZUR, mêlant une RSJA et du logement étudiant et dont la livraison est prévue en juin 2025. Leur témoignage a permis de partager les bonnes pratiques identifiées dans le cadre de cette 1ere collaboration.
Cette première rencontre a montré tout l’intérêt d’avoir des espaces d’interconnaissance et d’échanges. Elle constitue une première étape dans le renforcement du partenariat entre les bailleurs sociaux et les gestionnaires de logement accompagné en PACA.