Réunis en assemblée générale puis en conseil d’administration le 11 juin, les adhérents de l’Unafo ont tenu à rappeler, dans le contexte incertain qu’ouvrent la dissolution de l’Assemblée nationale et l’organisation d’élections législatives anticipées, les valeurs qui les réunissent : autonomie et participation des personnes, droit au logement, solidarité et citoyenneté.
Les prochaines élections peuvent entraîner un changement de cap politique crucial et structurel. Certains programmes conduiraient à plonger dans la précarité des milliers de personnes en les excluant de l’accès aux droits. Une politique de préférence nationale notamment entraînerait des conséquences néfastes pour les personnes logées dans nos résidences.
Depuis la création des foyers de travailleurs migrants, à partir des années 1950 pour loger ceux qui ont contribué à la reconstruction de notre pays, jusqu’aux résidences sociales et les foyers de jeunes travailleurs actuels, nos associations et leurs salariés sont aux premières lignes des politiques d’intégration, de lien social et de solidarité.
Nombre d’économies ne pourraient fonctionner sans la contribution des travailleurs jeunes, précaires, saisonniers que nos adhérents logent et accompagnent vers plus de citoyenneté.
Les adhérents de l’Unafo tiennent à rappeler les valeurs de solidarité et de cohésion sociale qui sont les leurs et qu’ils s’attacheront à maintenir, à conforter et à renforcer.
Une politique du logement et de la ville ne peut se construire sur des valeurs d’exclusion. C’est d’une politique de solidarité dont la France a besoin, une politique de solidarité dont l’un des principaux piliers doit être l’accès à un logement pour tous.