Catégories
  • Politiques Publiques

Le 19 mai, le gouvernement a publié la feuille de route 2021-2022 pour développer la production des résidences sociales, dont les principaux axes ont été présentés par la Ministre du logement.

Les résidences sociales, qui regroupent différentes catégories de logement accompagné (résidences généralistes, pensions de famille, résidences accueil, Foyers de Jeunes Travailleurs, et résidences issues des foyers de travailleurs migrants), constituent une offre de logement pour des ménages ayant des revenus limités ou des difficultés d’accès au logement ordinaire.

Après des groupes de travail qui ont associé les acteurs, dont l’Unafo, la Dihal et la Cilpi ont réalisé une feuille de route, dont Emmanuelle Wargon, ministre du logement, a annoncé les grandes lignes le 18 mai lors de l’inauguration d’une résidence sociale de Coallia. A cette occasion, Jean-Paul Vaillant, président de l’Unafo, avait rappelé que « si les besoins sont là, l’offre n’est pas aujourd’hui à la hauteur, avec une production insuffisante de nouvelles résidence sociale et une offre de logement qui stagne, voire qui régresse si l’on ne prend pas en compte la transformation des foyers de travailleurs migrants qui ne créé pas de nouvelles capacités ». Pour relancer la production, il faut « convaincre les élus de la pertinence des solutions que nous proposons, mobiliser du foncier, conforter notre modèle économique ».

En jouant un rôle clé d’insertion et d’accès au logement pérenne, la résidence sociale a démontré toute son importance dans la politique du Logement d’Abord pour en faire un outil performant de lutte contre le sans-abrisme et le mal-logement. Selon la Ministre, les résidences sociales « sont un des maillons essentiels de la politique du logement d’Abord, afin que la fluidité puisse s’exercer »

La feuille de route est structurée autour de 4 axes principaux déclinés en actions opérationnelles.

1. Aider les différents opérateurs à dépasser les difficultés économiques.

L’équilibre économique du logement très social restait un frein important à la production de résidences sociales.
Les actions à mettre en place :

  • Valoriser l’assouplissement des conditions d’octroi des subventions pour la réhabilitation et la construction des résidences sociales
  • Établir un diagnostic territorial de la répartition de l’AGLS afin, le cas échéant, de revoir les modalités des
    critères de répartition

2. Renforcer l’identification et la mobilisation du foncier disponible

  • Faciliter le recours au foncier temporaire pour les sites de desserrement (constructions temporaires et démontables) pour les opération de réhabilitation lourdes de foyers
  • Mettre en avant et consolider le dispositif d’identification et de mise à disposition du foncier public pour les
    résidences sociales

3. Lever les appréhensions des acteurs locaux pour renforcer le développement des résidences sociales

  • Renforcer l’information des élus sur le fait que la résidence sociale est un produit souple répondant aux
    besoins des territoires
  • Renforcer la connaissance des travailleurs sociaux et de leur encadrement en matière de logement accompagné

4. Mieux intégrer les résidences sociales dans la politique du Logement d’abord

  • Actualiser la circulaire de 2006 en intégrant plus fortement la résidence sociale à la politique du Logement
    d’abord
  • Renforcer l’intégration de cette offre de logement dans les dispositifs et les objectifs du Logement d’abord.

L’avis de l’Unafo

L’annonce faite par la Ministre du Logement d’une feuille de route 2021-2022 pour développer la production de résidences sociales était attendue par les acteurs du logement accompagné. Elle marque une reconnaissance par le gouvernement de l’importance des résidences sociales dans la mise en œuvre de la politique du logement d’abord.

L’Unafo qui a participé à la concertation préalable à la publication de cette feuille de route se reconnait dans les grands axes de la stratégie définie pour lever les freins à la production de résidences sociales :  l’intégration à la politique du logement d’abord, l’information et la communication sur les réponses apportées aux besoins des territoires par les résidences sociales, la mobilisation du foncier disponible, la nécessité d’assurer un équilibre économique des opérations tant en investissement qu’en fonctionnement.

La traduction en actions de l’axe relatif au dépassement des difficultés économiques est toutefois très en deçà des attentes, avec la proposition faite d’un simple diagnostic territorial de la répartition de l’AGLS alors que cette aide est notoirement insuffisante pour permettre aux gestionnaires de réaliser les actions de gestion locative sociale, qui donnent au logement accompagné toute son utilité sociale.

Les adhérents de l’Unafo entendent participer pleinement à la mise en œuvre de la stratégie définie par la feuille de route et sont résolument décidés à s’engager dans le développement de la production de nouvelles résidences sociales pour répondre à des besoins largement non couverts. Ils attendent un réel engagement sur l’AGLS pour que les résidences sociales de demain disposent des moyens humains nécessaire à l’accomplissement de leur mission.

 

Téléchargement

La feuille de route 2021-2022
Le communiqué de presse de l’Unafo