La FEANTSA, la Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abris, exprime sa profonde inquiétude quant au déplacement des personnes sans domicile dans les villes européennes en raison de méga-événements, y compris les prochains Jeux Olympiques de Paris. La relocalisation et le déplacement forcés des populations vulnérables lors de ces événements reflètent une tendance inquiétante à l'exclusion sociale et au mépris des droits de l'homme fondamentaux. Les services sont suspendus, voire carrément arrêtés. L'impact sur les services destinés aux sans-abris, en particulier la distribution de nourriture, est particulièrement préoccupant. Des témoignages et des études existantes, telles que l'étude historique du Centre on Housing Rights and Eviction (COHRE), confirment que ces méga-événements ont toujours eu un impact social négatif.
[Communiqué traduit de l’anglais]
Les autorités parisiennes ont redoublé d’efforts pour expulser les personnes sans domicile de la rue alors que la ville se prépare à accueillir les Jeux olympiques, des centaines d’entre elles auraient été touchées. En octobre 2023, le collectif « Le Revers de la Médaille » s’inquiétait déjà du risque d’exclusion accrue engendré par les Jeux olympiques de Paris, soulignant l’impact social visible et prévisible de cet événement sur les populations les plus vulnérables et appelant à un héritage social positif des Jeux.
Plus récemment, en juin 2024, un rapport basé sur l’analyse des données et du matériel collectés par les acteurs de terrain des différentes associations lors de leurs missions à Paris et en Ile-de-France a documenté divers événements de nettoyage social ayant entraîné l’expulsion de plus de 12 500 personnes des lieux de vie informels au cours des douze mois précédents. Les associations avaient constaté une augmentation des expulsions et craignaient que ce phénomène ne touche, à l’approche des Jeux, l’ensemble des lieux de vie informels de l’agglomération parisienne, notamment Paris et la Seine-Saint-Denis, et bien au-delà de la proximité immédiate des sites olympiques : squats, bidonvilles, campements de tentes, etc.
De fait, le nettoyage social s’est intensifié quelques jours avant le début des Jeux olympiques, les autorités ayant mené une vaste opération le long des canaux Saint-Denis, Saint-Martin et de l’Ourcq, ainsi que sur d’autres sites au long de la Seine.
Des villes européennes comme Berlin ont pris des mesures similaires avant le Championnat d’Europe de l’UEFA. De même, à Barcelone, les préparatifs de la Coupe des Amériques en août 2024 pourraient conduire au déplacement des sans-abri de leurs zones habituelles, exacerbant ainsi leur vulnérabilité. Dans le quartier de la Barceloneta, par exemple, les résidents ont désormais besoin d’une accréditation pour accéder à leur logement, ce qui démontre l’impact potentiel de ces mesures sur les personnes sans domicile.
Si les méga-événements peuvent être bénéfiques pour la croissance économique et la reconnaissance internationale, ils ont souvent des conséquences négatives pour les groupes marginalisés. De telles mesures soulèvent de sérieuses inquiétudes quant au traitement et au bien-être des personnes sans domicile qui n’ont pas les moyens ou le soutien nécessaires pour faire face à ces perturbations.
La FEANTSA appelle les autorités locales et nationales, les organisateurs d’événements et les organismes internationaux à donner la priorité aux droits et à la dignité des personnes sans domicile. Nous demandons instamment la mise en œuvre de politiques inclusives qui garantissent la protection et le soutien des communautés sans domicile lors d’événements majeurs. Ces mesures devraient inclure
- La suspension de tous les plans d’expulsion et de démolition
- La mise à disposition d’un logement pour les personnes déplacées pendant l’événement, à proximité de leurs zones de référence
- Améliorer l’accès aux soins de santé, à l’aide au logement et aux services sociaux pour répondre aux besoins immédiats et à long terme des personnes sans domicile.
- Implication active des communautés locales et des personnes sans domicile dans les processus de planification et de prise de décision afin de s’assurer que leurs besoins sont satisfaits.
En solidarité avec ses membres à travers l’Europe, la FEANTSA s’engage à défendre les droits des personnes sans domicile et à promouvoir des politiques inclusives qui respectent et soutiennent la dignité humaine.