Plus de 50% des personnes ayant emménagé en 2021 dans un dispositif de logement accompagné ont moins de 30 ans : un focus particulier pour souligner notamment les liens entre logement accompagné et insertion socio-professionnelle et l’apport du secteur aux politiques publiques de la jeunesse et du logement.
Les données concernant les jeunes de moins de 30 ans sont extraites de notre enquête annuelle sur les personnes logées, portant sur les résidents ayant emménagé (entrées) ou ayant quitté (sorties) leur logement entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021. Nous étudions les données entrées/sorties car c’est un temps obligatoire de collecte pour nos adhérents, à l’inverse d’une enquête dite d’occupation qui exigerait un travail de collecte spécifique ;
44 adhérents ont répondu AAJT, Aates, Acahj, Acap 22, Adapei - Aria 85, Adef, Adelis, Adoma, Adrim, Agarsp, AH Bretagne, AIS 35, AISH, Aleos, Alfa3A, Alfi, ALJT, Amli, Api Provence, Apprentis d’Auteuil, Areli, Arpej, Asfad, CCAS Châteauroux, CCAS Saint-Lô, Coallia, Entraide Le Relais, Eole, FMS 88 , Fondation Aralis, Foyer Les Remparts, GCSMS Novacharonne, Gereodi, Habitat et Humanisme, Hénéo, Ladapt, Le Coin Familial, Œuvre Notre Dame, Ophis, Résidence Pour Tous, Residetape, Sainte Constance, SOS Femmes, Vivre et Devenir. Grâce à leur participation active, il a été possible d’extraire et d’exploiter les données concernant les personnes de moins de 30 ans à l’entrée (15 457 entrées) et à la sortie (13 453 sorties) relatives à un parc de plus de 121 000 logements, représentant plus de 80 % du parc total des adhérents de l’Unafo
Nos chiffres clés :
- 67 % des personnes ont un revenu d’activité à l’entrée
- 52 % viennent de la même commune ou du même département
- 58 % des entrants ont des revenus inférieurs au seuil de pauvreté et 24 % disposent de moins de 565 € par mois
- 56% des personnes disposent à la sortie d’un revenu supérieur au seuil de pauvreté, dont la moitié au-delà de 1 500 €. Le logement accompagné favorise l’amélioration de la situation économique des résidants.
- 57 % des personnes quittent leur logement accompagné pour une solution de logement social ou privé.
L’origine de la demande de logement
Cette demande provient des jeunes le plus souvent déjà présents sur le territoire. Une majorité des jeunes de moins de 30 ans provient d’une zone géographique proche de la résidence dans laquelle ils se sont installés : 15 % résidaient déjà sur la même commune et 37 % se sont déplacés d’une commune du même département.
Par ailleurs, il faut noter que les demandes de logements émanent de canaux diversifiés
- 31 % des jeunes ayant emménagé en 2021 ont fait une demande directe de logement auprès du gestionnaire.
- 12 % d’entre eux ont fait l’objet d’une orientation par les services de l’Etat, 15 % par une collectivité locale et 8 % par Action Logement.
- 36 % relèvent d’un autre processus d’attribution.
Le logement accompagné : un facteur d’amélioration de la situation des jeunes
67 % des jeunes de moins de 30 ans ayant emménagé en 2021 disposent de revenus d’activité (contre 56 % tous âges confondus). Cette part monte à 82 % dans les résidences pour jeunes et passe à 46 % dans les résidences sociales.
A la fin du séjour des résidants, on constate une amélioration certaine de leur situation économique, avec une part de personnes disposant d’un revenu au-dessus du seuil de pauvreté en amélioration de 14 points.