Juin 2018
La dématérialisation de l’ensemble des démarches administratives est soutenue par les politiques publiques françaises, pour une multitude de raisons : l’accès à des biens et des services plus diversifiés via Internet, la rapidité et l’efficacité de l’accès, la diminution des coûts ; leitmotiv dans un contexte de raréfaction des moyens financiers, etc. La France, qui est positionnée correctement par rapport à ses voisins européens tant sur le plan des équipements que des usages, se pose la question de l’inclusion numérique des personnes qui en sont éloignées et a lancé en décembre 2017 une stratégie nationale pour un numérique inclusif.
Non-recours
La croissance, voire l’exclusivité de la dématérialisation pour effectuer les démarches administratives, couplée d’une baisse des lieux d’accueil « physiques » et une augmentation des plateformes téléphoniques, révèlent et amplifient le non-recours à l’information, aux droits sociaux et aux services. Autrement dit, cela renforce le non-recours aux droits pour des personnes qui en sont déjà éloignées.
La dématérialisation des démarches administratives nécessite de manière évidente un accès à Internet, via des moyens matériels que peuvent être un ordinateur ou un smartphone. Mais l’accès au matériel ne suffit pas, encore faut-il pouvoir en maîtriser les usages et pouvoir l’utiliser de manière pertinente.
L’Unafo s’est emparé du sujet pour le travailler avec ses adhérents.