Mars 2021
- Retour vers le sommaire général
- Retour vers le sommaire de la partie « Les prestations liées à la santé»
En cas de maladie, le salarié peut percevoir des indemnités journalières de la sécurité sociale pour compenser sa perte de salaire.
-
Les bénéficiaires
Toute personne salariée ou au chômage indemnisé peut percevoir des indemnités journalières après un délai de carence de 3 jours.
-
Les conditions à remplir par le salarié
Si l’arrêt de travail est inférieur à 6 mois, l’assuré doit :
- avoir travaillé au moins 150 heures sur la période des 3 mois ou 90 jours qui précèdent son arrêt de travail,
- ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 1 015 fois le montant du SMIC horaire au cours des 6 mois précédant l’arrêt de travail.
Exemple : l’arrêt de travail a débuté le 1er décembre 2020. Le droit aux indemnités journalières est ouvert :
- si le salarié a travaillé au moins 150 heures entre le 1er septembre 2020 et le 30 novembre 2020
- ou s’il a, entre le 1er juin 2020 et le 30 novembre 2020, cotisé sur la base d’une rémunération au moins égale à 10 302,25 €.
Si l’arrêt de travail est supérieur à 6 mois, l’assuré doit :
- être affilié à l’assurance maladie à la date de l’arrêt de travail depuis 12 mois et avoir travaillé au moins 600 heures au cours des 12 mois ou 365 jours précédant l’arrêt de travail,
- ou avoir cotisé à la date de l’arrêt de travail sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le montant du SMIC horaire au cours des 12 mois précédant l’arrêt de travail tout en étant affilié à l’assurance maladie depuis 12 mois à la date de l’arrêt de travail.
EXEMPLE : l’arrêt de travail de plus de 6 mois a débuté le 1er juillet 2020. Le droit aux IJ au-delà de 6 mois est ouvert :
- si le salarié était affilié à la Sécurité sociale avant juillet 2019 et s’il avait travaillé au moins 600 heures entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020
- ou si, pendant cette même période, il a cotisé sur la base d’une rémunération au moins égale à 20 360,90 €.
-
Les conditions à remplir par la personne sans emploi indemnisée
La personne doit percevoir une allocation chômage ou avoir été indemnisée par l’assurance chômage au cours des 12 derniers mois.
-
Le montant des indemnités journalières
Pour une personne salariée, il est égal à 50% du salaire journalier de base de l’assuré, salaire journalier qui est calculé sur la moyenne des salaires bruts des 3 derniers mois précédant l’arrêt de travail. Le salaire pris en compte est plafonné à 1,8 fois le montant du Smic en vigueur lors du dernier jour du mois qui précède l’arrêt.
Pour une personne sans emploi indemnisée, le montant des indemnités journalières à percevoir est calculé à partir du dernier salaire de cette dernière.
A NOTER : les indemnités journalières sont soumises aux prélèvements sociaux comme les salaires, de même qu’à l’impôt sur le revenu (sauf celles versées pour des arrêts de travail attachés à une affection longue durée (ALD).
-
L’établissement et l’envoi de la demande
L’assuré doit envoyer à son employeur ou à l’organisme verseur des allocations chômage ainsi qu’à sa CPAM, dans un délai de 48 heures, son arrêt de travail.
A NOTER : une fois l’arrêt de travail du salarié transmis à l’employeur, une attestation de salaire est établie par ce dernier pour servir au paiement des indemnités journalières de la sécurité sociale. Pour la personne sans emploi indemnisée, l’avis d’admission à l’allocation chômage et la dernière attestation de versement couplée à l’arrêt de travail permettra le versement des indemnités journalières de la sécurité sociale.
-
Le versement des indemnités journalières
C’est la CPAM dont dépend l’assuré qui versera les indemnités journalières ou l’employeur de l’assuré s’il pratique le maintien de salaire en cas d’arrêt de travail.
A NOTER : Sous conditions, il est possible de percevoir des indemnités de son employeur, qui peuvent compléter les IJ jusqu’à 90% du salaire. Des dispositions conventionnelles peuvent prévoir le maintien intégral de votre salaire.
EN SAVOIR PLUS :
rendez-vous sur le site de la CNAMTS.