Mars 2021
- Retour vers le sommaire général
- Retour vers le sommaire de la partie « Les prestations liées au handicap»
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide financière qui comprend 5 formes d’aides (humaine, technique, aménagement du logement, transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière).
ATTENTION : la PCH remplace l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP) depuis le 1er janvier 2006. Ainsi, les personnes qui bénéficiaient alors de l’ACTP peuvent choisir de la conserver ou de changer pour la PCH.
-
Les conditions à remplir
Pour pouvoir percevoir la PCH, il faut respecter des conditions :
- de perte d’autonomie : il faut rencontrer une difficulté absolue pour la réalisation d’une activité importante du quotidien ou une difficulté grave pour la réalisation d’au moins 2 activités.
- d’âge : avoir moins de 60 ans. Il est toutefois possible de bénéficier de la prestation de compensation au-delà de 60 ans (et sans limite d’âge) si la personne remplissait les conditions d’attribution avant 60 ans ;
- de ressources: la prestation de compensation est attribuée sans condition de ressources, mais le montant de l’aide variera en fonction des ressources de la personne,
- de résidence : le bénéficiaire doit vivre à son domicile ou dans un établissement spécialisé.
-
Le versement
La PCH est une aide financière versée par le Département.
-
L’établissement et l’envoi de la demande
La demande de PCH se fait auprès de la MDPH du lieu de résidence du demandeur via un formulaire.