Novembre 2017
En logement-foyer, la participation des résidants est souvent réduite au conseil de concertation, instance difficile à instaurer et à faire vivre. Avec la création des comités de résidants, instance complémentaire aux conseils de concertation, l’occasion est donnée aux professionnels de repenser ces dispositifs de participation et la manière d’impliquer l’ensemble des parties prenantes.
Le conseil de concertation est une instance composée de représentants du gestionnaire et de représentants du comité de résidants. Les membres du conseil sont consultés notamment sur l’élaboration et la révision du règlement intérieur, préalablement à la réalisation de travaux ou sur tous projet et toute organisation, dont la gestion des espaces communs, susceptibles d’avoir une incidence sur les conditions de logement et la vie des occupants.
Le comité des résidants est une instance composée exclusivement de représentants de résidants. Le rôle de cette instance n’a pas été défini par les textes en vigueur. Dans les établissements de moins de trente résidants, le comité de résidants est constitué de l’ensemble des titulaires d’un contrat de résidence.
Comment expliquer cette nouveauté qui s’ajoute au conseil de concertation ? Comment valoriser les organes de représentation des résidants ? Comment donner envie de s’y impliquer ?
Pour répondre à ces questions, l’Unafo a constitué un groupe de travail sur la « participation » et produit un document intitulé « Comment mobiliser les salariés et les résidants ». Cette production collective s’adresse à tous les acteurs des logements-foyers désireux de donner consistance (ou du moins d’y tendre !) aux instances de représentation des résidants.
Nous remercions Adoma, Alfa3a, Alfi, Alotra, Amicale du Nid 93, Amitel, Aréli, Arpej, Coallia, Lerichemont qui ont activement participé à l’élaboration de ce document.